
Dieu sait que, cette année, l'ambiance n'a pas été la même que les années précédentes.
C'est un naufrage général. A ce niveau également, on parle de moins de 20% d'admis. Dans certaines écoles, on a fait moins de 10%. C'est le cas de l'école primaire Gbessia centre où il y a 50 admis seulement contre 350. Par contre au collège Gbessia, il n y a que moins de 100 admis sur plus de 500 candidats.
Même son de cloche au lycée Bonfi, à Donka, Coléyah et autres 2 octobre et Ratoma. Dans l'entretien qu'il accordé récemment à un confrère de la place, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Ousmane Souaré, avait dit que le taux élevé d'échec de cette année, ne voudrait vraiment pas dire que le niveau de l'enseignement a baissé en Guinée.
Il est parfaitement conforme, selon lui au taux d'admission dans les examens au niveau de la sous région. De même ce sont nombreux compatriotes qui se sont réjouis des dispositions prises cette année pour obtenir la performance actuelle en matière de sérieux professionnel.
Et, surtout émettent le souhait que les choses continuent sur le même rythme. La nouveauté pour cette année est effectivement la récompense des efforts des meilleurs. D'abord, en faisant un examen équitable, mais aussi en accordant des bourses d'études à l'étranger aux meilleurs du bac et des cadeaux divers d'encouragement à ceux des autres examens.
Ce qui n'a naturellement pas plu aux médiocres qui se disent que si c'est cela le changement, alors qu'il fallait faire autre chose...Eh Wotan........
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















