
A quelques exceptions près, n’ont été déclarés admis que les méritants. En tout, environ 20% au bac et encore moins au BEPC et aux examens d’entrée en 7ème année. Au point que dans certains établissements, il n’y a pas eu d’admis. Tout simplement.
A présent, responsables d’écoles, enseignants et parents d’élèves ont pris conscience de l‘enjeu que représente le changement dans le secteur éducatif. Ce n’est donc pas pour rien qu’alertés, parents d’élèves et candidats et enseignants sont entrain de ‘’mettre le paquet’’ pour éviter d’être surpris désagréablement encore cette fois !
Dans certains établissements, on a fait appel à des spécialistes pour expliquer aux candidats l’attitude à tenir pour dominer la hantise de l’échec et vaincre le trac ou le stress. Alors que dans d’autres, on est allé plus loin, on organisant des lectures du Saint Coran pour conjurer le mauvais sort et demander au Bon Dieu d’éviter à l’école le cauchemar de l’année écoulée…
Seulement certains compatriotes craignent que l’on ne tombe dans l’obscurantisme primaire. Ce qui ferait qu’abrutir les candidats qui risquent d’être distraits de l’essentiel, c'est-à-dire la révision.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















