
Il a fallu que le ministre de l’éducation nationale et de le recherche scientifique décide de changer le cours des choses, appuyé en cela par le gouvernement. Il a suffi qu’il lutte contre le désordre en période des examens, pour que les vrais résultats paraissent…enfin! C'est-à-dire que ceux qui méritent réellement passent en classe supérieure, et les autres, non. Cela a causé un boum qui continue à faire des vagues dans la plupart des écoles publiques et privées de la place. La plupart d’entre elles ayant pris conscience de ce que représente le manque de sérieux durant les cours et au cours de l’année scolaire.
Nombreux sont alors des chefs d’établissements qui ont commencé à mettre pression dès le départ. A présent, l’heure est à la sensibilisation des candidats aux différents examens de fin d’année sur l’attitude à adopter pendant la période ultime. En conséquence, dans certains établissements secondaires, les candidats au bac unique et au brevet d’études premier cycle, sont sensibilisés à travers des conférences organisées sur le thème « comment réussir son examen? ».
L’occasion est souvent mise à profit pour ‘’conscientiser’’ les élèves et leurs professeurs sur le travail à abattre avant le jour de l’examen. Les examens ne devant être préparés que dans les salles de classes et non celles d’examen.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















