
GuineeConakry.Info : Quelles sont les dispositions pratiques prises pour une reussite organisationnelle des differents examens ?
Madame Deen Hassanatou DIALLO : De nombreuses dispositions ont été mises en place pour le bon déroulement des examens. D’abord il y a les dispositifs de prévention de la maladie à virus Ébola, c’est-à-dire des kits de lavage des mains, pour sécuriser nos enfants et nos surveillants. Ils ont été installés dans tous les centres d’examens, pour que les enfants se lavent normalement et correctement les mains et soient ‘’thermo flashés’’ avant d’être dans les salles d’examens. Le département nous a dotés suffisamment en kits sanitaires, nous avons reçu des thermo flashs grâce à l’aide de nos partenaires techniques et financiers, l’Unicef en l’occurrence.
GCI : Comment les kits ont –ils été déployés et quelles approches ?
MDHD : Bien avant le lancement des examens, j’ai déployé des équipes sur le terrain pour venir constater l’installation des kits sanitaires dans les différents centres et le ravitaillement en eau de ses kits. Nous avons visité les différents centres pour nous enquérir de l’état d’assainissement dans les établissements, des toilettes, le curage des fosses septiques, l’assainissement de l’école tout et tout! Les agents de santé sont là pour thermo flasher tous les candidats avant d’entrer dans la salle d’examen, et ils sont venus aussi avec des produits pour qu’en cas de maladie, ils soient prêts à intervenir directement.
GCI : Et par rapport au matériel pédagogique …
MDHD : Nous avons reçu du matériel conséquent, nous avons reçu les cahiers de brouillons, les feuilles d’examens, la craie tout ce que vous pouvez imaginer pour le déroulement des différents examens. Le matériel didactique est au complet et tout a été acheminé dans les différents centres pour un bon déroulement des examens nationaux. Pour le moment nous n’avons pas enregistré de cas de fraudes et les candidats ont été sensibilisés au maximum ainsi que les parents d’élèves et les enseignants.
GCI : Aviez-vous pense à la fraude grâce au matériel électronique, ou Internet… ?
MDHD : Le port des téléphones est formellement interdit et pour les candidats, et pour les enseignants, les surveillants et même nous autorités ! Ce sont des mesures qui ont été vraiment prises pour que les examens se déroulent normalement, et sans compter aussi que de l’autre côté, le département a élaboré un calendrier réaménagé pour l’année spéciale, qui a été vraiment bien suivi au cours de l’année, et nous avons pris des dispositifs pour compenser le retard qui été accusé à l’ouverture des classes, à cause de l’épidémie d’Ébola.
Il n’y a pas eu de week-end, pas de kermesses bref tout ce qui pouvait occasionner une perte de temps pour que les enfants s’occupent uniquement de leurs études, pour pouvoir boucler l’année et ils vont être évalués au même titre que ceux de l’intérieur du pays.
Propos recueillis par Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















