
C’est ainsi que les maitres d’école ont été contraints de faire des évaluations mensuelles à la place de celles trimestrielles, comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Aussi, il a été institué que tout élève ayant enregistré plus de 25% d’absence est appelé à doubler la classe. Sans compter le contrôle de présence qui s’est davantage accru au niveau non pas uniquement des élèves.
A l’issue de toutes ces procédures, la décision ferme a été prise d’annuler purement et simplement la candidature des élèves qui n’ont pas le niveau requis pour affronter
les examens de fin d’année. Une mesure de sélection en amont qui fait des grincements de dents au niveau à la fois des élèves médiocres et de leurs parents qui s’illustrent par leur irresponsabilité. Les différents chefs d’établissements primaires et secondaires ont signifié directement à la plupart des parents la nouvelle mesure d’annulation de la candidature de leurs progénitures.
Comme on peut le constater certains d’entre eux, tout comme leurs enfants, ont accepté facilement leurs sorts, alors que d’autres se sont attaqués aux enseignants qu’ils rendent responsable de leurs destins. Le temps où ils distribuaient de l’argent pour faire passer les leurs est déjà loin !
Dans certaines écoles primaires on a enregistré jusqu’à 25 élèves éliminés sur un effectif de 120 soit plus de 20%. Alors que dans d’autres établissements on parle de 10% d’annulationx de candidaturex et beaucoup moins dans d’autres encore.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















