EXAMENS NATIONAUX: C’est parti pour le bac

Le secteur éducatif a abordé ce lundi 3 juin 2013, la dernière ligne droite des examens de fin d’année à travers les épreuves du baccalauréat qui ont été officiellement lancées ce jour, toujours sous le slogan, "tolérance zéro". A Conakry, c’est le premier ministre Mohamed Saïd Fofana en personne qui a ouvert l’enveloppe du sujet d’anglais, dans un centre de la capitale. Pendant ce temps, le ministre de l’enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma, poursuit son périple dans le pays profond, où il séjourne depuis le premier jour de lancement de l’examen d’entrée en 7ème année. Compte tenu de l’atmosphère de crise politique qui prévaut en Guinée, en ce moment, les autorités guinéennes ont tenu à mettre un accent particulier sur l’aspect sécuritaire dans les environs des centres d’examens de Conakry, en particulier. Un cordon de sécurité formé d’agents en uniforme se trouve érigé autour des enceintes des centres d’examens caractérisés par une sérénité remarquable... 23:40 3-6-2013

Un tour dans les centres de Kipé, Lambanyi, Dixinn  et Donka a permis à notre reporter de se faire une idée claire du sérieux que les autorités du secteur éducatif comptent imprimer au baccalauréat de cette année.

Pour éviter des cas de fraudes, les candidats ont été installés chacun sur un table-banc sans doute pour les placer dans la ligne de mire des surveillants, deux par salle, qui veillent de manière stricte sur les moindre gestes.

Toute communication est interdite. Ce qui rend l’atmosphère plus tendue que jamais et les inquiétudes se lisaient sur certains visages. Même si certains candidats interrogés ont confié que les sujets sont abordables et sont bien conformes aux programmes enseignés au cours de l’année.   

Au compte de cette année, la zone spéciale de Conakry compte à peu près  35.000 candidats dont environ 18.000 filles. 

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce