EXAMENS D’ENTREE EN 7EME ANNEE: Ibrahima Kourouma à Kipé

Comme précédemment annoncé dans nos colonnes, le coup d’envoi des examens de fin d’année, a été effectivement donné ce jeudi. Sur la base des observations faites en cette première journée, l’évaluation est partie sur de bonnes notes. De l’avis du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, Dr. Ibrahima Kourouma qui a lancé les épreuves dans un centre de Kipé, ce sont 572.698 candidats qui affrontent cet examen d’entrée en 7èmeannée. Parmi eux, 274.225 filles, soit 43 %. Au niveau des autorités, on annonce que toutes les mesures nécessaires ont été réunies pour que cet examen se passe dans les meilleures conditions. En ce jeudi matin, l’enceinte de l’école primaire de Kipé 2 affichait ... 22:25 7-6-2012

En ce jeudi matin, l’enceinte de l’école primaire de Kipé 2 affichait un environnement propre. Un léger dispositif composé de 8 gendarmes et policiers était ostensiblement visible.

Dans ce centre, au total ce sont 415 candidats dont 213 filles qui composeront jusqu’au samedi 9 courant. Selon Sékou Oumar Touré, président du centre, l’examen a bien commencé et il espère juste que « l'on ne nous réserve pas de surprises désagréables au niveau de la phase de correction des épreuves ou chaque fois on n'entend des échos de bagarres pour le paiement des primes des examinateurs »... 

Pour sa part, le directeur communal de l’éducation de Ratoma, Ibrahima Sory Camara dit Calva, estime que dans sa commune, tout va bien.

« Je suis en contact avec tous les autres centre. Ils disent que tout va bien pour le moment. Il n’y a pas de problème. Et je pense que il n’y aura pas de problème cette année. Nous nous sommes sérieusement préparés pour que les examens se passent dans les meilleures conditions », confie-t-il.

Mais au-delà de tous les efforts qui ont été consentis en vue de conférer à ces examens tout le succès qu’il faut, Ibrahima Sory Camara signale la revalorisation des primes des surveillants qui, cette année, passent de 220 000 GNF à 370 000 GNF. A cela, s’ajoute, selon lui, le fait que tous les surveillants aient été également dotés en T-shirts qui les distinguent particulièrement.

En procédant au lancement des épreuves, le ministre Ibrahima Kourouma a, entre autre, déclaré : « Je pense qu’aujourd’hui, c’est une fierté pour  tous les surveillants. Chacun saura mériter du pays ». Manifestement, il faisait allusion à la revalorisation des primes versées à ces derniers et dispositions pratiques prises par son département.

Ousmane Boni Sylla pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce