
Interrogés sur ce fait, l’un des encadreurs d’une école privée située à Kipé, du nom d’Alfred Digbeu, tout en colère, a indiqué au micro de notre reporter qu’il ne peut pas comprendre que le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation ait pu introduire certaines questions des épreuves qui n’existent nulle part dans le programme dispensé au cours de l’année, aux élèves de la 6ème année !.
‘’ Par exemple, quand nous prenons le cas des épreuves de géographie dans laquelle, on demande aux candidats de parler de ‘’l’érosion’’ et, en sciences, on leur demande également de citer les différentes parties de ‘’ l’œil’’ croquis à l’appui. Je m’en vais vous dire, qu’en tant que maitre de la sixième année, pendant plus de six ans, ces notions n’ont jamais été enseignées dans ladite classe. C’est vraiment aberrant pour nos autorités en charge de l’éducation et de la formation en Guinée ! ‘’,s’est-il défoulé.
A son avis, «Il faudrait que le ministre Ibrahima Kourouma et ses collègues prennent des personnes ressources en la matière, connaissant le programme dispensé dans les classes de sixième année, et qui pourront bien élabore les questions des épreuves, tout en se conformant au programme. Sinon ils feront des préjudices graves aux candidats ‘’, a-t-il dit.
Interrogé également sur ce même cas, un candidat gardant l’anonymat, a aussi témoigné que certaines questions des épreuves étaient effectivement en dehors du programme enseigné durant l’année scolaire 2015-2016.
‘’ Malgré tout, nous nous sommes efforcés de les traiter comme, ça se doit. Mais, on est sorti de nos salles sans espoir. Que désormais, nos autorités du ministère en chargé de l’éducation évitent ces erreurs qui pourront être à la base des échecs de bon nombre des candidats ‘’, a-t-i regretté.
A noter que les candidats de l’examen d’entrée au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) de l’année 2015-2016 a fermé ce mercredi, 22 juin 2016 ses rideaux sur toute l’étendue du territoire national. Et, celui du BEPC débutera le lundi, 27 juin 2016.
Léon KOLIE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















