EXACTIONS A MALI: Issa Camara et ses hommes finalement inculpés

Le colonel Issa Camara ex-membre de la junte militaire au pouvoir en 2009, a été inculpé mercredi dernier par la justice militaire guinéenne, pour ''coups et blessures, vols, pillages et incendies" dans la ville de Mali Yimbering, en moyenne Guinée, au mois de juin 2016.

Une altercation en juin dernier entre le colonel Issa Camara et un chauffeur de camion avait conduit à un soulèvement populaire. S’en est suivi la répression des militaires qui a causé des destructions de biens, des blessés graves (y compris par balle) et des pillages.

Cinq mois après les faits, et alors que les organisations de défense des droits de l'homme sont montées au créneau pour dénoncer, la justice militaire a enfin décidé de rendre justice aux victimes. Les inculpés ont été désarmés, leurs passeports saisis et sont interdits de quitter la capitale et avec une obligation de se présenter deux fois par semaine.

Si cette annonce d'inculpation réjouit certaines victimes, selon nos confrères de JA, cependant beaucoup restent prudents face à cette nouvelle, faisant le rapprochement avec certains inculpés des massacres du 28 septembre 2009. Ils attendent de voir la suite d'autant plus que le dossier est géré non pas par la justice civile, mais par le tribunal militaire.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info     

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce