EXACERBATION DE LA CRISE: Bah Oury suspendu de l’UFDG

D’une crise larvée, le principal parti d’opposition au régime d’Alpha Condé, l’Union des Forces démocratique de Guinée, UFDG, n’est plus loin de ce que certains caciques de cette formation politique redoutaient le plus, l’implosion. En prenant sur lui la décision de suspendre le fondateur et vice-président, chargé des relations extérieures et de la communication, Bah Oury, le bureau exécutif national de l’UFDG, a peut-être franchi le rubicon. Il devra pour ce faire s’attend forcément à des représailles de la part de cet animal politique futé qui a décidé, pour défendre ses intérêts personnels, d’aller ‘’en guerre comme à la guerre’’ contre Cellou Dalein Diallo, le porte-flambeau du parti.

Outre le combat qu’il livre déjà au président de l’UFDG par média interposés, il ne faut pas s’étonner que, pour faire mal, le bouillant vice-président, cherche à taper davantage plus fort, en prenant dans les jours qui suivent d’autres initiatives plus fratricides. Quitte à jeter en pâture la formation politique qu’il a personnellement contribué à créer, avec lui tous les pro-Cellou, en cette période sensible de la veille des élections municipales.

Mais, comment en est-on arrivé là ? A quelle réaction va-t-on s’attendre de la part de ce politicien particulièrement controversé ? L’UFDG va-t-elle survivre à la guerre de ses deux barons ?

Tant de questions qui taraudent les cerveaux des analystes de la scène politique guinéenne, animée à présent par le duel minant la plus grande formation politique de l’opposition. Cette fois, c’est clair dans tous les esprits, la rupture entre les deux factions de l’UFDG dirigées par le président dans un camp et  le fondateur dans l’autre, semble définitivement consommée.

L’attitude désinvolte de Bah Oury vivant en exil, a atteint, de l’avis du bureau exécutif le seuil de l’intolérable. Déjà, en  déclarant ouvertement son appartenance à une opposition dite extraparlementaire, certains responsables du parti ont estimé qu’il ne pouvait plus se réclamer de l’UFDG dont les députés siègent à l’Assemblée nationale guinéenne. Surtout qu’à  l’occasion des rencontres qu’il préside de son propre chef dans l’hexagone, il tient des propos qui divergent complètement avec la vision politique de cette formation, dont il réclame tant la paternité. Une situation qui a contribué à creuser le fossé entre lui et l’instance dirigeante du parti, qui l’a sommé à un moment donné, de définir clairement sa position de plus en plus ambigüe.

Sans jamais tenir compte des remarques toujours plus nombreuses, Bah Oury est allé plus loin, en présidant la semaine écoulée un congrès qui a débouché sur  le
renouvellement des membres des la fédération de France de l’UFDG. Contre les instructions du bureau exécutif qui a, par une déclaration officielle, interdit la tenue de cette rencontre de à Paris. C’était compter sans que Bah Oury avait pris la ferme décision de défier tout le monde, en allant jusqu’au bout de sa logique, qui n’est pas dénuée de calculs politiciens. 

La preuve venait d’être faite que toutes les tentatives de rapprochement des positions des deux frères-ennemis ont débouché sur un lamentable échec. Au demeurant, le clivage entre les groupes qui se sont désormais formés autour d’eux s’est renforcé. Au point d’amener de nombreux partisans de Cellou Dallein Diallo à exiger l’application d’une sanction exemplaire à Bah Oury. Ce que ce dernier a fait, pour se conformer tout au moins à la volonté des hommes acquis à sa cause.

Seul hic, c’est que cette décision sera ressentie dans l’autre camp comme un affront qu’il faut laver à tout prix. Pour cela, on peut compter sur Bah Oury qui n’a pas la langue dans la poche. 

Kerfalla KOUROUMA pour GuineecConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce