EVENTUEL 3ème MANDAT D’ALPHA CONDE : Alpha Ibrahima KEIRA, engagé

‘’La limitation de mandat a été faite par réaction. Parce que ceux qui étaient de l’opposition dure, ont estimé que le général Conté a brigué trois mandats. Avant même l’adoption de l’actuelle constitution, nous avions dit que le mandat de cinq ans était insuffisant. Aucun Chef d’Etat ne peut réaliser son projet de société en cinq ans, même renouvelables. Il y a des projets qu’on réalise dans huit ans, d’autres dans dix ans’’, déclare l’ancien ministre conseiller chargé des questions diplomatiques du président Alpha Condé, Alpha Ibrahima Condé, dans l’une des émissions politiques de ce mercredi, 29 juin 2016 de la radio privée ‘’Djigui FM’’.

Dans sa communication, l’ex proche de feu président Lansana Conté, Ibrahima Keira a également indiqué au micro de nos confrères que l’élection étant terminée, on devait tout de suite procéder au toilettage de cette constitution. Certains parlent d’intangibilité de la république ou du mandat présidentiel d’accord, mais ceci concerne une clause de notre constitution.

« Mais est-ce que la constitution n’est pas à réviser ? ‘’ Nous avons eu quatre constitutions, elles ont été révisées. Par deux fois, nos constitutions ont été suspendues par simple communiqué des juntes militaires. En 1984, qui a osé broncher ici ? Personne. Pourtant, nous avions une bonne constitution, celle de 1972. Ensuite, à la mort du président Conté en 2008, la constitution a été suspendue par une déclaration de trois personnes à la RTG. Quel juriste avait réagi ? Quel homme politique avait réagi ? Personne. On veut nous dire qu’on ne peut pas changer la constitution, mais soyons sérieux !», a-t-il ajouté.

‘’Je suis pour un mandat de sept ans mais aussi pour un troisième mandat. Mais, entendons-nous bien, le troisième mandat ne veut pas dire, que c’est le président Alpha Condé qui va l’emporter. Il va remettre son fauteuil en jeu. S’il y a des hommes, qui peuvent le battre, ils pourront se présenter. Le peuple va choisir. Il ne faut pas avoir peur d’un troisième mandat ! En démocratie, on n’a vu beaucoup de chefs d’Etat qui ont été battus par leurs adversaires’’, a déclaré Alpha Ibrahima Keira.

Parlant le cas de la grève de 2007, l’ancien ministre de la fonction publique  de feu général Conté a aussi dit qu’il n’était plus au ministère de la fonction publique mais, aux transports. « Quand elle a commencé, on sait qui était à la base et comment c’était arrivé. C’était presqu’une tentative de renversement de Conté. Moi, je n’avais rien à dire. (…). Le CNDD est venu, on ne parlait plus de Keira. Donc, ce n’était pas moi qui étais visé, mais c’était plus Conté. Moi, quand je sers un homme, je suis loyal et sincère. Si c’était à refaire, je le referais ‘’, a-t-il assuré.

Karifa KEITA pour GCI

© 2016  GuineeConakry.Info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce