EVENEMENT : Les 72 heures du livre ont démarré

Le Centre culturel franco-guinéen a fait ce mercredi 23 avril 2014, sa toilette pour recevoir la sixième édition de l’événement littéraire annuel le plus important de Guinée, ‘’ Les 72 heures du livre’’, organisé par l’Harmattan Guinée sous le thème « Le livre et le développement local, Kindia ville invitée d’honneur », avec une participation active d’autres maisons d’édition comme Gandhal, SAEC, etc. La cérémonie de lancement qui a lieu dans la salle polyvalente de l’espace Sory Kandia Kouyaté, a été rehaussée par la présence effective du premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, accompagné à cet effet de nombreux ministres de la république.

Comme pour conférer à l’événement tout le succès que cela requiert, les hommes de culture et écrivains de réputation locale ou internationale se sont fortement mobilisés, sous la houlette du département de la culture. De nombreux élèves et étudiants venant des lycées, collèges et écoles supérieures de la place ont également pris d’assaut les stands ouverts pour la circonstance. 

 

«Malgré les difficultés que nous connaissons çà et là, l’objectif que nous nous sommes fixés au départ, c’est à dire faire de la ville de Conakry, la capitale
africaine du livre, n’est plus loin d’être atteint »,
a indiqué le directeur de l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité, dans son allocution de bienvenue. Dans ce noble, exaltant mais difficile combat, L’Harmattan Guinée compte mettre les bouchées doubles pour la promotion du livre, aussi bien à Conakry, qu’un peu partout à travers le pays, d’où l’initiative de faire de la ville de Kindia, l’invitée d’honneur de cette sixième édition.

« Kindia est un exemple de localité en Guinée dans le cadre du développement local », rapporte Sansy Kaba. C’est pourquoi, dès demain, « nous procéderons à la pause de la première pierre d’une médiathèque dans la ville de Kindia ,» ajoute-t-il. Et de se réjouir, « nous remercions sincèrement l’ancien footballeur international français, Lilian Thuram, qui arrive ce mercredi même à Conakry, pour prendre une part active aux 72 heures du livre. Pendant que certains invités désistaient en marge du salon du livre de Paris, il s’est dit que c’est quand les pays sont confrontés à des épreuves difficiles qu’il faut les fréquenter». Un clin d’œil à « Ebola »

 Avant de terminer,  le Directeur de L’harmattan Guinée a remercié le Fondateur de la maison L’Harmattan en France, Denis Pryen, d’être venu en Guinée pour les 72 heures du livre. 

Au nom du collectif des écrivains de Guinée, l’auteur de ‘’Safrin ou le duel au fouet’’, Lamine Kamara dit Capi,  s’est dit comblé par la tenue de ces 72 heures du livre qui vont tout droit dans la logique de la promotion du livre et de la lecture en Guinée. 

Abondant dans le même sens, l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery, a salué le courage de Sansy Kaba qui travaille d’arrache-pied pour la promotion du livre en Guinée. Il s’est réjoui du fait que l’Institut français dégage chaque année un montant de 20.000 euros en guise de contribution au succès des 72 heures du livre. 

En prenant la parole, le ministre de la culturel et du patrimoine historique, Ahmed Tidjani Cissé, a annoncé la création très prochaine d’une ligne budgétaire pour soutenir le livre et la lecture  en Guinée. Il est également revenu sur certains combats menés par son département, dans le cadre pour la création des bibliothèques dans 30 localités du pays dont 4 des 5 communes de la ville de Conakry. Le ministre de la culture s’est particulièrement réjoui de la mobilisation de plus en plus importante des Guinéens autour  de cet événement. 

En qualité du Président de la cérémonie, le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, a remercié, au nom du chef de l’Etat, les organisateurs et partenaires, pour la tenue des 72 heures du livre, avant de s’engager à appuyer l’initiative du département de la culture dans la création d’une ligne budgétaire destinée à soutenir cet événement littéraire annuel.  

 

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce