
C’est très certainement la marque la plus significative du changement qu’Alpha Condé promet à ses compatriotes. Confronté à toutes sortes de problèmes depuis son investiture il y a quasiment deux ans, le chef de l’Etat guinéen pourra désormais légitimement se ''vanter'' d’avoir réussi là où ses opposants actuels avaient échoué, quand ils étaient aux affaires.
En effet, il n’est pas inutile de rappeler que l’annulation de la dette guinéenne qui est aujourd’hui effective est un objectif derrière lequel court le pays depuis seize ans. En tant que premiers ministres, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté n’avaient pas pu l’atteindre. Dès son installation, Alpha Condé en avait fait son cheval de bataille. Et pour y arriver, il a contraint ses compatriotes à une rigueur qui n’aura pas manqué de lui causer quelques soucis sur le front social. Mais il a tenu bon. Aussi, sa persévérance et sa ténacité en sont récompensées.
Logiquement, cette bonne nouvelle devrait se concrétiser par un allègement de l’étau. Non seulement pour la Guinée mais aussi pour les Guinéens. Désormais, il y a une marge de manœuvre qui permet de concevoir et exécuter des projets sociaux dans les domaines stratégiques de l’éducation et de la santé notamment. Plus globalement, la bataille contre la pauvreté devrait être accentuée.
Mais au même moment, il ne faudra pas s’étonner d’une demande plus accrue de la part des populations. Parce que depuis quasiment deux ans, il leur a été dit qu’une fois le sésame des PPTE obtenu, ce serait l’Eden sur terre. Le retour à la réalité ne sera alors pas du tout évident pour eux.
En plus de cette demande sociale croissante que le gouvernement devra gérer, il devra surtout veiller à une bonne gestion des ressources engrangées par l’annulation de la dette. Parce qu’autrement, le sacrifice pourrait être vain.
Ce succès économique devrait être soutenu par des actions concrètes allant dans le sens de la décrispation politique.
Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info




















