
1. Etre ressortissant (e) d'un des PMMA ;
2. Etre proposé (e) par une Institution scientifique de recherche de son pays (de préférence en activité) ;
3. Etre âgé de 30 ans au maximum au moment du dépôt de la candidature ;
4. Etre titulaire d'une maîtrise en science et technologie ;
5. justifier d'un niveau académique au dessus de la moyenne ;
6. S'engager à retourner dans son pays à la fin des études ;
7. Ne pas être bénéficiaire d'une autre bourse ;
8. Etre en bonne santé et accepter de subir des tests médicaux si sa candidature est retenue.
Ce programme octroie des bourses d'études pour un Master (2 ans) dans les domaines d'études de Sciences et Technologies pertinentes aux besoins et aux programmes de développement nationaux des PMMA de la BID, dans des Institutions d'études dans les pays membres de la BID.
Cinquante bourses seront disponibles au titre de l'année académi'que 2009-2010.
Les candidats peuvent soumettre leur candidature seulement pour des études dans les domaines des Sciences fondamentales, ingénierie, technologie, médecine techniques médicales et agronomie.
En outre, un nombre limité de bourses sera réservé pour des études en «statistiques et les disciplines connexes, tels que les statistiques appliquées, la démographie, le recherche opérationnelle, l'économétrie, etc», pour lesquelles les candidats devraient répondre aux conditions supplémentaire, ci-dessus indiquées.
Les candidats postulants pour des études en statistiques et les disciplines connexes, doivent remplir les conditions d'éligibilité supplémentaires suivantes:
1. Etre statisticien travaillant déjà dans les établissements des statistiques nationaux ou régionaux dans les pays membre de la BID;
2. exercer un emploi permanent avec au moins une année de service dans les établissements de statistiques nationaux ou régionaux des pays membres ;
3. S'engager à réintégrer leurs établissements à la fin de leurs études.
La bourse couvre les frais de scolarité, une allocation mensuelle, une allocation mensuelle pour l'achat des livres et de l'habillement, allocation pour l'achat d'un computer, allocation pour la participation à une conférence, un billet d'avion aller et retour, assurance maladie et une prime de recherche pour ceux qui poursuivent leurs études par recherche.
Les demandes de candidatures doivent être déposées aux bureaux des gouverneurs de la BID dans les pays concernés accompagnées d'un formulaire dûment rempli; deux photos d'identité; une copie du passeport, un curriculum vitae (CV); un diplôme de maîtrise ou un diplôme équivalent, des relevés de notes étayant le diplôme de maîtrise ou diplôme équivalent; certificat de naissance; trois lettres de recommandation dans des enveloppes scellées et une lettre de pré inscription/inscription (selon le cas) de l'une des Universités des pays membres de la BID (et non celles de l'occident).
Les demandes de candidature doivent être envoyées à la BID par le biais du bureau du gouverneur de la BID dans les pays concernés avant le 30 avril 2009 à l'adresse suivante:
Banque islamique de développement, bureau du programme des Bourses, BP 5825, Djeddah 21432, Royaume de l'Arabie Saoudite
Téléphone +966-2-646 6833 (secrétaire); fax +966-2-646 6887
AGP/26/3/09




















