
Selon le conseiller juridique au MASPFE, M. Issa Traoré, la tenue de cette rencontre au moment où le gouvernement de la 3ème République vient juste de prendre fonction, est la preuve de l’engagement des autorités au plus haut niveau d’améliorer les conditions de vie des couches féminines de la Guinée à travers la promotion et la protection de leurs droits.
Ce projet, piloté par Mme Traoré Nagnalen du MASPFE, s’inscrit en droite ligne dans la réalisation des Objectifs du Millénaire de Développement 3 (OMD3), celui de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
La question des VBG est devenue de nos jours, un problème de développement eu égard à l’ampleur qu’elles sont entrain de prendre car, elles touchent toutes les couches vulnérables de la population que sont les femmes, les filles et les enfants.
C’est pourquoi, le MASPFE a élaboré une stratégie nationale et procédé à une enquête qui a porté sur la nature, l’impact, les causes profondes et les déterminants des VBG en vue de leur éradication afin d’atteindre les OMD3.
Durant deux jours, les participants au nombre de 30, venus des départements ministériels, des forces de défense et de sécurité et des confessions religieuses, ont pris l’engagement de restituer les travaux issus de cet atelier dans leurs départements respectifs.
Ils ont également saisi l’occasion pour demander au gouvernement de procéder à une large diffusion des résultats de ladite enquête nationale sur les violences basées sur le genre et vulgariser la stratégie pour leur élimination.
Aux partis politiques et à la Société Civile, de faire preuve d’un sens de civisme en apportant leur contribution à l’élimination définitive des VBG. Le représentant de l’UNFPA à cet atelier, a réitéré l’engagement de son institution à œuvrer avec les nouvelles autorités pour promouvoir l’égalité des sexes en Guinée avant d’inviter les participants à restituer les connaissances acquises au cours des travaux dans les différents ministères.
Quant à la directrice nationale du MASPFE, Mme Mariam Sylla, elle a remercié les participants et a réaffirmé la détermination du département pour la mise en œuvre des recommandations issues de cet atelier.
MFD/ABC/AB/ST




















