ETIENNE SOROPOGUI: Sur la Nouvelle CENI

Le premier qui avait envisagé la saisine de la Cour Suprême à propos de l’obstacle relatif à la recomposition de la Composition électorale nationale indépendante (CENI) avait été le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé. Mais après la publication du décret présidentiel dans la soirée du lundi 29 octobre, on pensait que ce n’était plus nécessaire de faire à cette haute juridiction du pays. Eh bien, ce n’est pas le cas. Parce que le Collectif et l’ADP, mécontents en raison de ce qu’ils considèrent comme « une modification » de leur liste, compte saisir l’institution de Syma parce qu’ils estiment que le décret du président Alpha Condé est « illégale ». C’est du moins la substance de la rencontre que ces deux blocs politiques ont eue ce mardi 30 octobre à propos justement de ce décret... 23:50 30-10-2012

L’information nous a été signifiée par Etienne Soropogui, vice-président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) et nouveau commissaire au nom de ce même parti.

Selon lui, « tout le monde a affiché son incompréhension face à l’ajout à la liste de l’opposition du représentant de l’ancien premier ministre Jean-Marie Doré ». La surprise serait d’autant plus grande que l’ancien premier ministre a récemment encore dit haut et fort qu’il n’était ni de la mouvance présidentielle, ni de l’opposition. Et qu’il n’a entrepris aucune démarche en vue de se faire représenter au sein de l’instance en charge de l’organisation des élections en Guinée.

Au-delà de cette incompréhension, Etienne Soropogui estime que le décret du président Alpha Condé est « illégal en ce sens qu’il viole le principe de la parité entre la mouvance présidentielle et l’opposition ». Principe qui selon lui, serait clairement garanti par la loi 013 du code électoral. Et c’est justement pour faire prévaloir cette illégalité que le Collectif et l’ADP entendent déposer une plainte au niveau de la Cour Suprême dès ce mercredi 31 octobre. « A ce stade, c’est la seule démarche que nous préconisons », nous a déclaré Etienne Soropogui.

Cette démarche légaliste, le vice-président des NFD la justifie par le fait que les deux blocs politiques ont souvent été traités de radicaux. C’est dans cette optique qu’il a déclaré : « Nous entendons par cette démarche en direction de la Cour Suprême montrerque nous savons user des recours légaux ». Pour autant, prévient-il, « si cela s’avérait nécessaire, nous n’excluons d’autres moyens de recours car nous avons l’impression que dans ce pays, il y en a qui font tout pour créer de la confusion ».  

Si entre temps, la Commission électorale devait se réunir pour éventuellement mettre en place son bureau, les représentants du Collectif et de l’ADP y seraient-ils ? Etienne Soropogui répond que «  la discussion en ce qui concerne ce point se poursuit ».

Au cours de l’entretien téléphonique, Etienne Soropogui, au-delà de son appartenance aux NFD et au Collectif, s’est subtilement présenté dans sa nouvelle stature de commissaire de la CENI. C’est ainsi qu’il a tenu à préciser : « En tant que commissaires représentants nos différentes formations politiques, nous n’allons pas défendre becs et ongles les positions du Collectif et de l’ADP, même si celles-ci sont infondées. Nous allons défendre des valeurs en vue de garantir le vote des électeurs ».

Boubacar Snso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce