
Un message d'unité cependant différemment perçu par le président du Comité National des Organisations de la Société Civile Guinéenne ( CNOSCG) , Dr Dansa Kourouma qui, dans un entretien accordé à une radio privée de la place, a indiqué que sa structure n’a jamais été invitée et ni informé officiellement d'une quelconque démarche ou dialogue concernant ledit projet initié par la PCUD.
Le patron CNOSCG a noté que pour lui, ces états généraux de la société civile initiés par la PCUD, sont ''une mise en scène rocambolesque qui n’a aucune direction de rassembleur''. Il n'a pas manqué de dire que la PCUD n’a pas respecté la démarche logique qui selon lui, devait porter un intérêt particulier au dialogue avec toutes les structures de la société civile guinéenne dans l’élaboration de ce projet. Mais, ce qui n’a pas été fait par les membres de la PCUD, a-t-il ajouté. ‘’ Si ma structure doit assister à ce projet, il faut que les 15.000 ONG et Associations agréées en République de Guinée soient obligatoirement impliquées dans la mise en place du comité de pilotage de façon exclusive '', a-t-il martelé. M. Dansa a précisé qu’il y a des vrais acteurs et les faux acteurs de la société civile.
‘’ Nous sommes la seule structure de la société civile qui a une représentation à l’intérieur du pays, notamment, dans les préfectures, les sous préfectures et même dans les districts! Donc, je ne peux pas comprendre que la PCUD puisse initier un tel projet, qu’elle n’ait pas eu la présence d’esprit de nous adresser un courrier de participation pour la mise en place d’un comité de pilotage de digne de son nom ‘’, a expliqué Dansa Kourouma .
Dans la même optique, Il a signalé que ''les états généraux de la société civile'', ce n’est pas le terme indiqué pour ce genre de projet, mais plutôt, l'on devrait parler éventuellement de ‘’ forum national de la société civile’’.
Quant au président de la PCUD, M. Sano Abdourahmane, il n’a cessé de ''supplier'' le président du CNOSCG, d’accepter la main tendue de sa structure afin de participer à ce projet qui à son avis, va dans le sens du bien être des populations et la relance de la crédibilité des organisations de la société civile guinéenne.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















