
Dans son speech, le président de la CNOPG, Dr kerfala Camara a indiqué que cette dynamique dans l’esprit d’organiser les états généraux de la société civile, a donné lieu à une phase préliminaire conformément au chronogramme établi. Après des activités menées dans ce cadre.
Selon lui, le comité technique préparatoire des Etats Généraux de la Société Civile a décidé de rendre public l’état d’avancement du processus et les perspectives qui sont entre autres des ateliers d’information et de partage ont regroupé les représentants de 767 organisations de la société (OSC),aussi bien à Conakry, qu’à l’intérieur du pays, du 18 novembre 2014 au 15 mai. Soit une moyenne minimale de 7670 acteurs touchés. A cela s’ajoutent les mouvements syndicaux et paysans. A l’intérieur du pays, ces ateliers ont abouti à l’élection de 8 points focaux régionaux et de 33 points focaux préfectoraux chargés d’animer les préparatifs à l’échelle locale. A Conakry, ce sont 10 points focaux communaux qui ont été désignés.
Dr Kerfala Camara a rappelé que ces ateliers ont touché toutes les familles d’acteurs de la société civile notamment, les faitières, syndicats, paysans, femmes, jeunes, organisations professionnelles, droits de l’homme, média, ONG etc.
Plus loin, une mise en place du comité d’initiative qui selon le conférencier, a marqué le caractère inclusif, participatif et collectif dans la gestion du processus d’un comité d’initiative regroupant les représentants de toutes les familles d’acteurs depuis le 18 décembre 2014 pour rendre le relais de la PCUD. Il a ensuite noté que l’atelier de restitution a été à l’intention des structures faitières et familles d’acteurs , il a permis le 26 mars 2015 la validation des résultats de la première phase.
Concernant , la mise en place du comité de pilotage ( COPIL) dans le cadre de l’organisation des Etats Généraux de la société civile, Dr Kerfala Camara a précisé que c’est lors d’un atelier de concertation tenu à Kindia du 28 au 29 mai 2015 en présence d’environ 80 représentants des OSCS que celle-ci a eu lieu.
Concernant les perspectives, le conférencier a énuméré ente autres, l’enquête en ligne lancée le 8 juin 2015, qui a enregistré à ce jour 73.000 vues en termes de portée et 3000 clics, la consultation pilote, l’atelier de synthèse, les consultations préfectorales et communales, régionales, les consultations de la diaspora et enfin les assises nationales.
Léon KOLIE et Mariam SYLLA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















