ERDOGAN A CONAKRY : Des signatures de conventions et plusieurs annonces

A l'issue de la visite de travail de huit heures du président turc Reccep Tayyip Erdogan à Conakry, ce sont au total, 9 conventions de partenariats qui ont été signées entre les deux gouvernements. Celles-ci concernent les secteurs du transport (avec notamment la desserte prochaine de la compagnie nationale Turkish Airlines sur Conakry et l'octroi de 50 bus à la ville de Conakry), du Tourisme, de l'Énergie, de l'Environnement, des hydrocarbures, des Mines, de la Santé, de la Défense, et un cadre d’échange guinéo-turc.

Le président turc Reccep Tayyip Erdogan, dans son intervention, n'a pas hésité à interpellé son homologue guinéen sur le visage désolant qu'offre la capitale guinéenne, avec l'insalubrité et des bâtiments délabrés, qui n'ont pas leur place dans une capitale moderne. Selon Alpha Condé lui-même, son visiteur lui a gentiment confie :'' Mais président, ce ne sont pas ces maisons qu'il faut pour Conakry". Une  égratignure signée Erdogan que le président guinéen a évoqué dans leur conférence de presse commune comme un grand signe de sincérité.

 

Le président turc a même proposé à Alpha Condé de faire construire des bâtiments de 4 niveaux, spécifiquement pour la capitale, et de les céder aux citoyens en ‘’crédit-bail’’. Le président Condé a pris en compte les propositions d'Erdogan qu'il a promis d’étudier.

 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI 

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce