EQUITE: Pour une budgétisation sensible du genre en Guinée

Les rideaux sont tombés dans l’après midi du jeudi 27 janvier 2011 sur le séminaire-atelier portant sur la « budgétisation sensible du genre » qui regroupait depuis le 24 courant, au palais du peuple à Conakry, une bonne centaine de femmes militaires, cadres, fonctionnaires des départements ministériels, membres des coopératives, ONG, Associations féminines et de défense de droits des femmes…

Organisé par le ministère de la promotion féminine et de l’enfance en collaboration avec l’ONUfemme et sous la haute présidence du Premier Ministre, cette rencontre a débouché sur un succès éclatant, de l’avis de nombreuses participantes  rencontrées par notre reporter. Compte tenu, bien entendu, de l’intérêt que les uns et les autres ont accordé aux travaux en général, et, à l’exposé des thèmes qui traitent dans toutes leurs dimensions, les problèmes du genre au quotidien.  

En tout cas, même les hommes qui ont pris part aux débats se sont dits comblés par le résultat atteint à l’issue de ce séminaire atelier. En témoigne le chapelet de recommandations des participants à l’endroit des autorités politico-administratives à tous les niveaux, des partenaires au développement, et, en particulier des institutions internationales comme Onufemme et   toutes les autres agences qui placent la question du genre au centre de leurs préoccupations quotidiennes.

A l’issue des débats qualifiés de fructueux, les participants ont estimé que les places réservées aux femmes dans les structures administratives et politiques restent encore trop faibles. Et, que conséquemment, des corrections doivent être apportées à ce niveau pour que les femmes qui constituent toujours le fer de lance des combats politiques profitent enfin des retombées des victoires électorales. Notamment en leur confiant des postes de responsabilités dans la haute sphère de l’administration publique.

Aussi, les participants ont-ils estimé qu’il serait plus judicieux que dans les budgets sectoriels des départements ministériels, il soit tenu compte de la question du genre. De même que dans l'organigramme où de nombreuses femmes se sont montrées aptes à jouer des rôles de premier plan.

Dans son allocution de circonstance, le Directeur pays de l’agence des Nations-Unies pour  les Droits de l’homme, a invité les participants à mettre en pratique les recommandations issues de ce séminaire. Et qui, selon lui ''contribueront à améliorer qualitativement le destin des femmes en Guinée. Il a précisé que l’objectif de l’agence onusienne qu’il représente en Guinée est de défendre tous les droits humains parmi lesquels figurent ceux des femmes en bonne place''.

Le Directeur adjoint régional de l’Afrique de l’ouest, Maxime Houinato, s’est inscrit dans la même logique en insistant sur l’application effective des recommandations  de cette importante rencontre  d’échanges mutuels par tous les départements ministériels.

Au nom du gouvernement, la ministre de la promotion féminine s’est engagée à faire siennes les recommandations issues de ce séminaire et à les défendre partout où besoin sera. Et de poursuivre avec toute son énergie la lutte pour l’équité entre hommes et femmes.

Kerfalla KOUROUMA pour GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce