EQUITE: Le REFAMP/G pour le bon positionnement des femmes sur les listes électorales

Le Réseau des Femmes Anciennes Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP/G) a organisé mercredi, 9 mai au Palais du peuple à Conakry, un atelier de plaidoyer et de lobbying, pour le bon positionnement des femmes sur les listes électorales lors des futures élections législatives, communales et communautaires en République de Guinée. Placée sous la présidence du ministre d’Etat des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mme Nanténin Chérif Konaté, la rencontre a regroupé des représentantes des femmes des cinq communes de Conakry et des organisations féminines évoluant en Guinée. Cet atelier fait suite à une campagne de sensibilisation menée dans les cinq communes de la capitale et dans les états majors des quinze partis politiques de la mouvance et de l’opposition, dans le but d’interpeller la classe politique pour une meilleure participation des femmes dans le processus électoral et dans les instances de prise de décisions. A cette occasion, la présidente du REFAMP/G, Dr Makalé Traoré a indiqué que la nouvelle constitution guinéenne accord une représentativité des femmes à 30% dans les postes de prise de décisions notamment, au gouvernement et au parlement. "Si les textes de loi sont favorables aux droits et à l’émancipation des femmes, nous devons nous lever et nous battre, pour leur applicabilité", a déclaré Dr Makalé Traoré. .. 21:33 10-5-2012

A cette occasion, la présidente du REFAMP/G, Dr Makalé Traoré a indiqué que la nouvelle constitution guinéenne accord une représentativité des femmes à 30% dans les postes de prise de décisions notamment, au gouvernement et au parlement. 

‘’Si les textes de loi sont favorables aux droits et à l’émancipation des femmes, nous devons nous lever et nous battre, pour leur applicabilité’’, a déclaré Dr Makalé Traoré. 

La ministre d’Etat des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a dit pour sa part, que le gouvernement est très attentif aux préoccupations de la couche féminine notamment, le respect des droits des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie. Mme Nanténin Konaté a souligné, qu’il revient désormais aux femmes de cesser d’être utilisées et instrumentalisées par les politiques pour parvenir à leurs fins, avant de les inviter à s’impliquer davantage dans le processus de réconciliation nationale.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce