
En effet, selon leurs calculs, sur un effectif de 37 ministres (sans compter les membres du cabinet présidentiel ayant rang de ministre), il n’y a que 6 femmes. Ce qui selon elles, fait à peine 16,21%. Totalement inacceptable et incompréhensible pour elles.
Elles revendiquent le minimum de 30% que leur garantit la constitution. Sans oublier que le président de la République avait clairement laissé entendre, au lendemain de son élection qu’il dédiait son mandat aux femmes et aux jeunes grâce auxquels, il a été élu, reconnaît-il.
Par ailleurs, les femmes marcheuses renvoient le Pr. Alpha Condé à son slogan de campagne : « nous vous rappelons Monsieur le président votre slogan de campagne, ‘’ ensemble changeons la Guinée ‘’ » a notamment scandé Madame Bintou Nabé, directrice de la Coalition Nationale de Guinée pour les Droits et la Citoyenneté des Femmes (CONAG-DCF).
Madame Nabé ne se prive pas non plus de faire des suggestions au président de la République, en ces termes : « Si vous voulez vraiment le changement, nous vous faisons une proposition concrète: rompez avec les habitudes du passé. Nommez plus de femmes que d’hommes aux postes de décision. Nous vous promettons que vous ne serez pas déçu ».
Mais il faut préciser que cette mobilisation des femmes n’avait manifestement pas pour but que de dénoncer la sous-représentativité des femmes. Ces dernières ont aussi tenu à flétrir certaines des dernières nominations. « On ne peut pas refuser de donner des postes de responsabilité aux femmes et aux jeunes cadres compétents alors que parmi les récentes nominations, deux cadres sur trois n'ont pas la compétence et la qualification requises. Car certains dans leur petit bureau ovale se demandent ce qu'il faut faire dans leur département respectif », a dénoncé une femme diplômée à la recherche d’emploi.
Même la directrice de la CONAG-DCF ne semble pas en accord avec certains des choix du président de la République. Elle a tenu à le faire savoir clairement en disant : « Nous voulons du sang nouveau dans une administration qui dort ». Il faut bien admettre que pour une frange de la population dont la proportion au sein de la population globale de la Guinée est de plus 52%, ce n’est pas particulièrement juste que de ne se voir gratifier que 6 ministres sur 37.
Surtout quand on est conscient de la part des Guinéennes dans la victoire du Pr. Alpha Condé. Il faut juste espérer que le message soit compris et traduit en acte dans les prochaines nominations.
Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info




















