EPIDEMIE : De nouveaux cas signalés en Guinée

Comme à l’accoutumée, les membres de la commission de riposte contre la fière à virus Ebola a rencontré le samedi dernier la presse nationale, pour faire l’Etat des lieux de l’évolution de l’épidémie. Une pandémie qui avait connu un net recul en avril 2014, avant de ressurgir d’avantage plus fort au cours des dernières semaines, en raison des comportements à risque pratiqués par les populations, notamment en milieu rural. En la matière la préfecture de Guéckédou reste la plus touchée.

Selon les dernières statistiques rendues publiques par Médecins Sans Frontières,  la  situation de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, jusqu’à la date du 03 juillet 2014, la Guinée a enregistré  292 cas confirmés  d’Ebola, dont 194 décès et 98 guéris. Ces données sont contestées par la commission nationale de riposte qui possède ses propres statistiques.

Ainsi, en  date du 03 juillet 2014, au niveau des différents centres d’accueil du pays, les réalités sont les suivantes :

A Gueckédou, six cas confirmés dont  2 en provenance venant de la Sierra Leone voisine.  Selon la commission nationale, il a été enregistré à  Conakry,  trois confirmés dont deux en provenance de la préfecture de Boffa. Ce qui fait au total, selon MSF, 7 cas confirmés dans les centres de traitement
installés dans la capitale et dans le pays profond. Au contraire, dans les  cinq (5) préfectures antérieurement touchées (Télémélé, Kissidougou, Dabola, Dinguiraye et Kouroussa) aucun nouveau cas n’a  été cette semaine. Ce qui fait de la préfecture de Guéckédou, de l’avis de Marc Poncin coordinateur National Urgence Ebola pour MSF, la zone où d’épidémie demeure la plus sévère.

D’où la nécessité impérieuse d’intensifier la campagne de sensibilisation en direction des populations à la base. Pour ce faire, une implication accrue des élus locaux et des communicateurs traditionnels est vivement sollicitée par le ministre de la santé, le Médecin colonel Rémy Lamah.

Kerfalla KOUROUMA pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce