GOUVERNEMENT GUINEEN : 10 milliards contre Ebola

Le gouvernement guinéen se déploie pour une lutte efficace et soutenue contre l’épidémie de fièvre Ebola qui a fait, depuis trois mois qu’elle sévit notamment dans les préfectures de Kissidougou, Guéckédou et Macenta en Guinée Forestière, 101 décès pour 157cas avérés, selon les statistiques officiellement fournies par le comité de crise gouvernemental mis en place à cet effet.

Une mobilisation générale quoi que tardive qui produit, des résultats révélateurs grâce à une circonscription drastique de la chaine de contamination. En sorte que si de nouveaux cas sont très souvent décelés, l’évolution de l’épidémie dans les zones affectées, reste particulièrement maitrisée, avec une campagne de sensibilisation à outrance menée en direction des populations à la base.

Mais, tous ces efforts seraient vains, si des moyens conséquents ne sont pas dégagés pour une prise en charge méthodique des patients. Ce qui n’est naturellement possible qu’à travers la création des conditions d’interventions sécuritaires appropriées pour le personnel sanitaire.

C’est exactement dans cette logique le gouvernement guinéen à débloqué récemment un montant total de 10 milliards de francs guinéens destinés à l’achat des équipements et des médicaments pour la prise en charge des symptômes, la fièvre Ebola n’ayant dorénavant ni vaccin, ni remède. Cette somme qui s’ajoute aux efforts humains et techniques déjà déployés, sera débloquée au fur et à mesure que les besoins se feront sentir. 

Il faut noter que dans la même logique l’Union Européenne était intervenue à la hauteur de 500.000 Euros et la CEDEAO a débloqué un montant de 250.000 dollars US. L’Union du  fleuve Mano a également débloqué une somme de 120.000 millions de francs guinéens comme contribution.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce