ENVIRONNEMENT: Les forêts guinéennes sérieusement menacées

Les cadres guinéens qui ont pensé qu'il était nécessaire d'inscrire la Guinée sur la liste des pays membres de l'organisation sahélo-sahélienne n'ont pas eu tort. Bien au contraire, il s'avère aujourd'hui plus que fondamental de renforcer la position de notre pays au sein de cette instance sous régionale, pour que cesse définitivement la coupe abusive de bois et les feux de brousse...

Tous constatent le fait que la Guinée maritime est, actuellement plus boisée que la Guinée forestière. Dramatique. Surtout en cette saison sèche où les tronçonneuses sont de plus en plus nombreuses dans les brousses à faire tomber les arbres les plus beaux, les plus grands et les plus gros.

Les arbres sont abattus sans commune mesure. Les feux de brousses viennent après qui calcinent tout sur leur passage des ravages sur des centaines de kilomètres. 

L'avènement du CNDD avait donné un certain espoir aux populations suite à la prise des mesures allant dans le sens de l'interdiction formelle de la coupe et de l'exportation du bois. Mais, ces mesures n'ont pas été accompagnées, suivies correctement. De sorte que rien n'a été fait pour améliorer la surveillance des zones réservées.

Ainsi, à défaut de la présence des structures organisées dans les forêts, ce sont les individus qui se dotent des moyens nécessaires pour détruire  le plus possible les forets réservés. Hélas.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce