
«Mise en Evidence d’une Vaste Etude sur la Faune du Foutah Djallon, en particulier sur les Chimpanzés. Cas de la conservation de la Biodiversité de cette région, qui est sous pression anthropogénique croissante», est le thème que va développer le jeudi 28 juin 2012, à la bibliothèque de la Direction Nationale des Eaux et Forêts, au Jardin Botanique de Camayenne, Dr. Sébastien REGNAU, scientifique et coordinateur pour les activités en Guinée de la Fondation des Chimpanzés Sauvages (WCF).
L’événement va mobiliser les autorités du département de l’environnement, les ONG des environnementales, hommes de médias et autres invités de marque. L’occasion sera opportune pour l’expert étatsunien pour porter les résultats de la recherche réalisée sur initiative de sa fondation sur l’environnement foutanien et sur les chimpanzés en particulier, à la connaissance de l’opinion nationale guinéenne.
Dr Regnaut en profitera pour porter informer le grand public de la quintessence de ses découvertes sur le milieu sauvage de cette région. Tout en préconisant des solutions scientifiques appropriées, indispensables pour sauver ces êtres d’une grande utilité pour l’environnement.
Dorénavant, après maintes observations, le chercheur américain est convaincu que les méthodes classiques de protection de l’environnement, ne sont pas applicables au cas particulier de ces primates. « Nous vous inviterons à un dialogue
autour des nouveaux concepts ou de nouvelles applications des outils de la
conservation pour répondre à cette question: Quelle Conservation pour le
Foutah? », invite Dr Regnaut.
La finalité visée par cette étude se situe naturellement dans le cadre de la conservation de la biodiversité du Foutah Djalon soumise à une forte pression préjudiciable à la vie des primates et de la faune en générale. Il faut dire que les chimpanzés sont sans doute les singes les plus connus, sûrement parce que leur ressemblance frappante avec l'homme est fascinante. Les espèces du genre Pan, le chimpanzé commun de Bossou et le bonobo, sont nos cousins immédiats, nos plus proches "parents". Le chimpanzé partage ainsi 99% de son génome avec l'espèce humaine.




















