ENVIRONNEMENT: La Guinée se dote d'une politique nationale

« Malgré l’existence des textes juridiques et législatifs pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des populations, force est de constater que plusieurs contraintes persistent encore. D’où l’opportunité de l’élaboration de la politique nationale de l’environnement … » (dixit le Président de séance, M. Saramady Touré, Ministre délégué à l’Environnement)...

Jusqu’à une date récente, la République de Guinée ne disposait pas, contrairement à beaucoup d’autres pays, d’une Politique Nationale de l’Environnement. Des impacts négatifs de cet état de fait demeurent, selon Mohamed Efas Sylla, Conseiller au Programme Energie et Environnement du PNUD, « La difficile mobilisation des ressources des partenaires au développement, l’absence de cohésion entre les différentes interventions des acteurs sur le terrain et la dispersion notable des efforts de ces derniers».

Sur demande du Gouvernement, le PNUD a appuyé l’élaboration d’un Rapport sur l’Etat de l’Environnement et les Grands Axes de la Politique Nationale de l’Environnement (PNE). Ce rapport fut élaboré par les Bureaux d’Etudes BERDE/BERCA – Baara dans le cadre du projet de Renforcement des Capacités pour une Gestion Durable de l’Environnement (RCN-GDE). Pour un montant de 320.000 dollars américains. Pour sa restitution et validation techniques, c’est Mamou, une des huit capitales régionales du pays, située à 275 kms de la capitale nationale, qui abritera, du 15 au 17 septembre 2009, un Atelier à cet effet.

En application d’une recommandation de cet atelier, le Gouvernement et le PNUD ont organisé les 20 et 21 janvier 2011 dans la salle de Conférence de l’hôtel

Mariador Palace, l’atelier de présentation et de validation du document de Politique Nationale de l’Environnement de la Guinée.

Placé sous la présidence du Ministre délégué à l’Environnement, M. Saramady Touré, il a enregistré la participation de plus de 75 participants provenant des structures et Organisations impliquées dans la gestion de l’environnement. Notamment: le Comité de pilotage, le Ministère en charge de l’Environnement, les services techniques et scientifiques, les projets du programme environnement du PNUD, le Conseil National de Transition, le Conseil National de la Communication, les cinq Mairies de Conakry et des ONG nationales et internationales.

Le document proposé a fait l’objet d’échanges entre les participants. De même que les trois thèmes exposés par des ressources internes et externes: «Rappel sommaire de l’état des lieux de l’environnement en Guinée », « Communication sur le document de la politique nationale en matière d’environnement de la Guinée », « Programmes régionaux d’investissement pour l’environnement (PRIE), justificatifs et axes d’orientations et résultats et coûts de la mise en oeuvre: cas de la Guinée Forestière et de la Moyenne Guinée puis de la Basse et de la Haute Guinée », « Mise en place d’un système d’information environnemental (SIE) »

Ces échanges ont permis la formulation de recommandations au nombre desquelles l’on peut citer celle-ci: « Organiser des ateliers de vulgarisation du document de la politique nationale de l’environnement au niveau des institutions d’enseignement et de recherche »

En plus de la description des « Caractéristiques de l’environnement en Guinée », la PNE met l’accent sur « Les fondements de la politique environnementale » constitués par les enjeux, les défis à relever, les principes directeurs ainsi que les orientations et axes d’interventions. Les modalités de mise en oeuvre y sont abordées également. Quant à qui sont et ce qui est attendu des acteurs de sa mise en oeuvre, la PNE est on ne peut plus clair: « La mise en oeuvre de la politique environnementale interpelle la contribution de tous les acteurs à travers un partenariat dynamique. Ce partenariat met en présence l’Etat, les collectivités décentralisées, la société civile, le secteur privé, les acteurs spécifiques, les partenaires techniques et financiers » (page 103). Pour le Ministre délégué à l’Environnement, M. Saramady Touré, « La mise en oeuvre de ce document qui constitue un bréviaire pour tous les intervenants dans le secteur de l’environnement contribuera sans doute à améliorer la situation environnementale du pays »

(Par Facély II MARA – Chargé de Communication)

Pour de plus amples informations sur le PNE, veuillez consulter : Hadja Idiatou Camara, email: camara.idiatou@yahoo.fr; phones: 64 64 06 70 et

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce