La Guinée considérée comme château d'eau de l'Afrique de l'ouest en raison de son abondante hydrographie et de sa forte pluviométrie, est aujourd'hui confrontée à un problème criard d'eau. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, cette situation pourrait s'aggraver si les autorités à tous les niveaux ne prennent pas des dispositions draconiennes dans le cadre de la lutte contre les feux de brousse et la coupe abusive du bois...

Ce n'est pas le communiqué du CNDD interdisant de manière la coupe de bois qui a pu changer quelque chose à cette catastrophe annoncée.
Aujourd'hui, plus qu'hier, des tronçonneuses entre les bras, des compatriotes continuent à agresser les forêts guinéennes. Au point que certains spécialistes n'hésitent pas à parler de sahelisation du pays. Les forêts de Ziama à Macenta sont sérieusement en danger.
Certains observateurs trouvent même qu'actuellement, la Basse Guinée, est de loin plus boisée que la Guinée forestière. En raison de la destruction massive du patrimoine forestier dont cette région est victime. Il est temps d'y faire face.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















