ENVIRONNEMENT: Disparition de déchets toxiques à Conakry

Ce sont les médias d’Etat en général et la télévision nationale en particulier qui ont attiré l’attention sur la disparition desdits déchets toxiques. Très heureusement, pourrait-on dire. Eu égard à la menace qu’une telle disparition peut avoir sur la santé publique, la chose mérite qu’on s’y intéresse avec tout le sérieux et la célérité nécessaires. Il faut rappeler que les déchets dont il est question sont ceux que l’équipe du colonel Moussa Tiégboro Camara avait découverts en certains endroits de la ville de Conakry. C’était à la faveur de la campagne qu’il avait lancée contre les narcotrafiquants, sous l’impulsion du capitaine Moussa Dadis Camara. On avait notamment parlé du quartier de Gbessia-port...

Des experts étrangers avaient été invités à analyser la fameuse découverte. Ils avaient notamment conclu que ces produits étaient destinés à la fabrication de la cocaïne. Ce qui avait amené beaucoup d’analystes et d’observateurs à postuler que la Guinée était sur le point de passer du statut de pays transit de la drogue à celui d’un pays producteur.

Mais par-dessus tout, les experts avaient unanimement abouti à la conclusion selon laquelle ces produits étaient hautement dangereux. Ils en voulaient notamment pour preuve, la mort de nombreux animaux (souris, rats, cancrelats, etc.), dans les environs où les déchets étaient entreposés. Selon la télévision nationale, ce sont donc les produits d’une telle dangerosité qui ont disparu. Aussi simplement.

En soi, cette information traduit le degré de laxisme et le manque de sérieux avec lesquels ce dossier a été géré depuis. Il est évident que quelque part, l’Etat guinéen a fait preuve d’une légèreté et d’une négligence coupables. Aussi bien les autorités de la seconde version de la Transition que celles qui sont à la manœuvre depuis que le général a passé la main, sont d’une certaine façon coupables des conséquences qui pourraient découler de ce manque évident de responsabilité.

En attendant que ces conséquences ne commencent éventuellement à se manifester, on doit s’inquiéter du fait que le gouvernement ne semble manifestement pas posséder une quelconque piste pour espérer retrouver les compromettants produits. C’est du reste l’impression qu’on a eu ce matin en écoutant le ministre délégué à l’environnement, s’exprimant au micro de nos confrères de la radio privée Espace FM. Globalement, Saramady Touré a laissé transparaitre un manque évident de maîtrise de son sujet. Son discours était truffé de contradictions et d’approximations. Il a même dit ignoré jusqu’à ce à quoi ces produits pouvaient servir.

De même, il a affirmé ne pas avoir de pistes susceptibles d’aider à retrouver les produits. Encore moins une hypothétique identité des responsables de cette disparition. Il s’est laconiquement contenté de promettre que ses services s’activaient pour les retrouver.

Des produits toxiques perdus dans la nature!?. Des produits dont chacun est potentiellement une victime. Comme pour dire qu’il ne suffit pas de saisir les délinquants…

Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce