ENVIRONNEMENT: Assises du Conseil Scientifique et Technique de l'Association Africaine de l'Eau

La Société des Eaux de Guinée (SEG), en partenariat avec l’Association Africaine de l’Eau (AAE), a organisé du 5 au 9 novembre dernier dans un complexe hôtelier de la place, les deuxièmes Assises du Conseil Scientifique et Technique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau (AAE). Pendant 5 jours, le CST a réuni les entreprises africaines et européennes, évoluant dans le secteur de l’eau et les principaux bailleurs de fonds, autour du thème principal retenu pour cette session de Conakry, "Indicateurs de performances: amélioration et suivi. Cette rencontre que la Guinée a organisée pour la première fois, et qui est une plateforme de rencontres d’échanges et de partenariat entre professionnels du secteur de l'eau, a enregistré la présence de plus de 120 participants, venus des sociétés africaines, européennes et américaines évoluant dans le secteur de l'eau… 20:45 13-11-2012

Ce rendez-vous des professionnels africains de l'eau à Conakry est une aubaine pour la SEG qui, tente d’améliorer progressivement, la desserte en eau potable dans la capitale et dans certaines villes de l’intérieur à travers la construction de nouveaux forages et de pompes, ainsi que la réhabilitation des équipements hydrauliques qui étaient en panne, par le truchement du Service National d’Aménagement des Points Eaux (SNAPE)

A cette occasion, une journée porte ouverte sur les dernières technologies en matière d'équipements de fourniture d'eau et d'assainissement, a été organisée le jour de la cérémonie d’ouverture, suivie de débats portant sur les indicateurs de performances des sociétés africaines d'eau et le renforcement du partenariat à long terme. 

Dans son discours de circonstance, le coordinateur général de la Société de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo a, tout d’abord, exprimé toute sa joie d’organiser pour la première fois en Guinée, les Assises statutaires de cette grande organisation panafricaine de l’eau, avant d’informer les différents partenaires et participants, que la SEG est une société nationale, à participation publique et à gestion autonome, placée sous l’autorité du ministère d’Etat chargé de l’Energie. Elle est ainsi mandatée par l’Etat, pour assurer l’alimentation en eau potable de la capitale Conakry et de toutes les villes de la Guinée, a ajouté M. Diallo. 

Malgré les immenses potentialités que la nature a doté la Guinée notamment, la grande pluviométrie et les nombreux cours d’eau arrosant la majeure partie du pays, force est de reconnaître, que la SEG rencontre beaucoup de difficultés dans la desserte en eau potable des populations, a reconnu le coordinateur général. 

C’est dans cette optique qu’il a affirmé, qu’il en résulte à ce jour un déficit estimé à 115 000m3/jour, que la SEG est en train d’éliminer progressivement par des actions programmées à court, moyen et long terme, grâce au soutien du gouvernement guinéen et du président de la République, Pr Alpha Condé, qui ont mis au centre de leurs préoccupations, la fourniture d’eau potable à tous les citoyens. 

‘’C’est pourquoi la SEG a déjà préparé et soumis au gouvernement, le 4ème projet d’eau de la capitale, pour couvrir ses besoins de consommation jusqu’à l’horizon 2030’’, a-t-il noté. 

Pour sa part, le ministre d’Etat chargé de l’Energie, El hadj Papa Koly Kourouma a soutenu, que le coordonateur général de la SEG a dit l’essentiel des préoccupations de sa société, mais qu’il donne l’assurance que ce déficit sera bientôt comblé, grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des partenaires étrangers. Plus loin, il a fait savoir, qu’en ce qui concerne la sous région ouest africaine, le gouvernement guinéen veillera à la bonne gouvernance des bassins fluviaux qui sont, l’ABN, l’OMVS, l’OMVG et la Mano River Union, que la Guinée a en partage avec les pays frères. 

Avant de déclarer ouvertes les assises, le ministre a déclaré, que le gouvernement guinéen est disposé à s’inspirer fortement des expériences des autres et de prendre en compte les différentes recommandations qui seront faites à l’issue de ces Assises. 

En marge des activités statutaires de l’AAE, la SEG a établi de solides conventions de coopération dans le métier de l’eau avec beaucoup de sociétés Africaines notamment, l’ONEP du Maroc, l’ONEA du Burkina Faso, la SDE du Sénégal, la SODECI de la Cote d’Ivoire et tant d’autres. 

Au niveau mondial, elle bénéficie également du soutien en actif des organismes de financement tels que, la BADEA, l’AFD du Maroc, le SEDIF de la France, la BID, la JICA, la Banque Mondiale, le CIXR, l’USAID, la KFW. L’AAE, dont la Guinée est membre fondateur, a été créée en 1980 et compte aujourd'hui plus de 300 membres et affiliés.

ABD/FDF/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce