ENVIRONNEMENT: AGRETAGE sensibilise les populations de sur la protection de la mangrove

Une mission de l’ONG, Association Guinéenne pour la Recherche et la Promotion des Technologies Alternatives de Gestion de l’Environnement (AGRETAGE), a récemment effectué une visite de travail et de sensibilisation des populations de Tounguisouri, dans la Commune rurale de Kkörira, préfecture de Dubréka, sur la protection de l’écosystème de la mangrove dans cette localité. Cette ONG qui bénéficie de l’assistance du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et a pour objectif de favoriser d’abord, la protection et la préservation des ressources marines (faune et flore), ensuite les valoriser... 21:02 16-9-2012

Le premier acte de l’AGRETAGE a consisté à mettre à la disposition des populations, des moyens matériels leur permettant de récolter les huîtres, sans détruire l’environnement, contrairement à l’ancienne méthode, qui consistait à couper les palétuviers sur lesquels, se reproduisent ces mollusques de la famille des ostréidés, riches en calcium.

En plus de cette mission de sensibilisation, l’ONG compte également assister les groupements des récolteurs des huîtres, à commercialiser leurs produits, qui se trouvent sollicités aujourd’hui dans maints réceptifs hôteliers de la Guinée. 

Selon les initiateurs de l’AGRETAGE, Dr Ibrahima Sory Diaré et Dr Fily Camara, conseillers du ministre délégué à l’Environnement, les huîtres jouent un rôle important dans la réhydratation de l’organisme  et de fortifiant de la vue. 

A rappeler, que la principale activité des populations de Tounguisouri étant la récolte des huîtres, il a été constaté, que la méthode appliquée pour cette pratique, n’est pas favorable à la conservation de ressources marines, notamment les palétuviers, d’où cette séance de sensibilisation.

AK/MKC/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce