ENTREPRENEURIAT FEMININ : Coca-Cola lance le projet 5BY20 en Guinée

Les locaux de la société de Boissons non alcoolisée de Guinée (BONAGUI S.A) ont servi de cadre le vendredi 05 aout 2016, à la cérémonie du lancement officiel du projet « 5BY20 » de la compagnie Coca-Cola, en collaboration avec la fondation PROSMI de la Première Dame de la République, Hadja Djènè Kaba Condé , et l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP).

Ce projet ‘’5BY20’’ est une initiative de la fondation Coca-Cola  qui vise à assurer l’autonomisation financière de 5 millions de femmes dans le monde. A ce jour 1,8 millions de femmes ont bénéficié dudit projet dans le monde. En République de Guinée, le projet 5BY20 a pour objectif de former et accompagner 400 femmes d’ici fin 2016.

Cette cérémonie a connu la présence des directeurs généraux  de BONAGUI et de l’ONFPP, M. Jean NTambwé et Lucien Guilao , de Madame Sanaba Kaba, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, de la Représentante de la fondation PROSMI, l’épouse du premier ministre, Madame Mamady Youla  et tant de nombreux autres invités de marque.

Dans son intervention, le directeur général de la société de Boissons Non Alcoolisées de Guinée (BONAGUIS.A),  M. Jean NTambwé, a indiqué que c’est un honneur et un réel plaisir d’accueillir les invités, dans le cadre du lancement de cette initiative mondiale et très ambitieuse de ‘’The Coca-Cola Compagny’’ qui consiste à l’autonomisation économique de 5 millions de femmes entrepreneures à travers le monde, la chaine de valeur d’entreprise d’ici 2020. ‘’ L’idée est que si vous autonomisez une femme, vous revitalisez et renouvelez le monde ‘’, a-t-il précisé. Selon M. NTambwe, « lorsque les femmes ont le pouvoir, elles deviennent indépendantes et sont capables de prendre soin de leurs familles et la communauté dans son ensemble ».

« Coca-Cola estime que nous ne pouvons avoir une entreprise durable et pérenne  que si les communautés dans lesquelles, nous exerçons nos activités sont en bonne santé et économiquement viable. En tant que tel, les trois grandes priorités du plan durable de la société Coca-Cola  sont : L’accès à l’eau portable et sa conservation, l’autonomisation économique des femmes et l’amélioration générale de leurs bien-être, ainsi que des personnes et des communautés’’, a indiqué M. Jean NTambwé. Il a ensuite signalé que Coca-Cola et ses partenaires créent et mettent en œuvre des programmes pour aider à briser les barrières que peuvent rencontrer les femmes entrepreneures dans leurs petites entreprises qui sont impactées par Coca-Cola.

Quant au directeur général de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), M. Lucien Guilao, a aussi déclaré à son tour, qu’il est particulièrement « Je suis d’autant plus heureux que cette approche va en droite ligne avec l’initiative de l’ONFPP relative au vaste Programme d’Autonomisation des Femmes dans la Formation de l’Apprentissage (PAF-AP), lancé en juillet 2015 et qui va impacter 15.300 femmes sur une période de 3 ans ( 2016-2018)’’ a-t-il dit.

Il a par ailleurs noté qu’en effet, la question de l’autonomisation des femmes est un enjeu majeur pour la Guinée comme pour la plus part des gouvernements du monde. « C’est la raison pour laquelle, la question de l’insertion socio-économique des femmes préoccupe à plus d’un point, le Président de la République, le Pr Alpha Condé », a  conclu M. Guilao

Prenant la parole, la Représentante de la fondation PROSMI de la Première Dame de la République, l’épouse du premier ministre,  Mme Youla,  a dit sa joie de participer au lancement du projet 5BY20. Elle a aussi précisé que grâce au partenariat scellé avec la société BONAGUI, cette année,  400 femmes pourront bénéficier de ce projet avec l’appui de la fondation PROSMI, permettant ainsi de participer au développement socio-économique de la Guinée à travers l’épanouissement financier des braves et infatigables Guinéennes.

Pour Madame la ministre de l’Action sociale, Sanaba Kaba, c’est une une opportunité pour les femmes guinéennes de faire prospérer leurs actions d’entreprenariat et pouvoir accroitre leur autonomie réelle et favoriser leur indépendance économique.

Abdoulaye Sélé Wann, responsable du projet « 5BY20 » en Guinée, explique : «  Ces femmes identifiées par la fondation PROSMI, ont reçu des formations à l’entreprenariat notamment, la tenue des livres comptables, les principes de base financières, la tenue de l’inventaire, le service à la clientèle, et d’autres techniques de ventes grâce à l’appui de l’ONFPP. Nous avons un fichier que nous avons mis en place pour un suivi hebdomadaire et mensuel par rapport aux revenus et les dépenses. »

Coca-Cola fournira gratuitement aux femmes bénéficiaires des équipements nécessaires à la réalisation de ce projet.

 

Léon KOLIE pour GCI                  

© 2016 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • La Direction d’Orange Guinée et l’ensemble de son personnel remercie chacun du soutien et de l’attention témoignée à la suite du décès brutal de son Directeur General, M. Eric Bouquillon, décès survenu le 11 Février 2017 à Conakry.