
Nous sommes à l’école primaire du centre à Kaloum quartier Koulewondi. Il est 12 h 10, les premiers élèves ayant fini leurs épreuves commencent déjà à sortir. Dix minutes plus tard, ils sont rejoints par les autres. Les discussions vont bon train sur les questionnaires des épreuves qu’ils viennent de passer. On entend un qui s’exclame « il était question de dire quel était la montagne le plus élevée de la Guinée » et un autre de renchérir « il fallait aussi citer les fleuves qui prennent leur source en Guinée ». Pour mieux nous imprégner, nous abordons quelques élèves de façon à gagner leur confiance, afin de nous livrer leurs impressions.
Houleymatou Sylla sort de la cour, tout sourire : « Ça n’a pas été difficile vraiment on est content, ils ne nous ont pas collés, nous avons commencé par la rédaction. Il s’agissait de raconter ce que nous avions fait lors d’une fête de tabaski à laquelle nous avions assistée. En géographie on nous a demandé quelle est la montagne la plus élevée en Guinée, en plus de dessiner la carte de la Guinée en indiquant les différents cours d’eau qui y prennent leurs sources. Pour m’en sortir j’ai bien révisé et j’ai répondu à toutes les questions. Pour ça et je suis contente ! », témoigne-t-elle.
Aly Diané est le directeur de l’école primaire du centre : « cette première journée s’est passée dans de très bonnes conditions. Les élèves sont arrivés très tôt. Comme vous le constatez, vous voyez le dispositif sanitaire qui est déjà en place. Les candidats, les surveillants tout le monde était là et le travail a effectivement démarré à 9 heures. Il y’a par ailleurs de petits cas de maladie, mais nous avons un délégué sanitaire qui est là qui s’en occupe. Il n’y a pas encore de cas de fraude signalé dans notre centre ; pour l’épidémie nous avons installé des kits, des thermo flashs. Le lavage des mains se fait avant de rentrer dans les salles. Par rapport au problème de PV et de salles de classes depuis avant-hier les élèves sont venus reconnaitre leurs salles, leurs PV. Quant aux surveillants, nous avons tenu des réunions afin qu’ils soient suffisamment sensibilisés par rapport à leur rôle afin d’éviter toute tentative de fraude. » nous a fait savoir Mr Diané.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















