
Beaucoup de compatriotes espèrent que ce séjour sera mis à profit pour ‘’un échange de bons procédés’’, la Guinée équatoriale ayant ces dernières années accompli d’énormes progrès avec les retombées économiques du pétrole. Le boom immobilier est partout visible dans le pays. Et comme quand le bâtiment, va tout va, le niveau de vie de nos frères de là-bas, le ressent tout naturellement.
Il est souhaitable que cette visite d’Etat de 48h permettre aux deux présidents guinéens, au-delà des préoccupations politiques, de signer des accords économiques conséquents pour booster la Guinée dont la croissance est pratiquement gelée par la survenue de l’épidémie Ebola. La question de l’investissement chez nous des pétrodollars équato-guinéens dans les secteurs des mines, énergie et logements sociaux, pourrait aider au développement du pays.
Les deux Guinéens pourraient également innover sur le plan diplomatique sur la question des visas ou encore dans le domaine de l’éducation et de l’emploi, avec l’argent frais que Teodoro Obiang Nguema voudrait bien apporter. Beaucoup de chantiers sont du domaine du possible.
Momo SOUMAH pour GCI




















