ENSEIGNEMENT: L'accès aux institutions supérieures sans concours

Le regard des bacheliers tournés vers les conseils de universités. Les résultats du baccalauréat deuxième partie ont été rendus publics depuis plus d'une semaine. Tout récemment, ce sont ceux de la première partie qui ont été proclamés. Situés sur leur sort ces derniers peuvent commencer à préparer les prochaines ouvertures de classes, même s'il est vrai qu'il ne leur reste que très peu de temps pour cela...

Alors que leurs aînés qui ont décroché le deuxième bac vont devoir attendre longtemps pour savoir si leur rêve de faire des études universitaires vont être exhaussé.

 

Le concours ayant été totalement banni dans l'accès aux institutions d'enseignement supérieur, les candidats seront classés non pas rapport à la moyenne générale obtenue au bac, mais, des notes qui se rapportent aux matières de spécialités des options sollicitées par les différents candidats.

 

Il faut absolument avoir de bonnes notes en Maths, Biologie et Chimie pour accéder par exemple à la faculté Médecine. Ceux qui veulent aller en Economie doivent être sûr d'avoir eu de bonnes notes en Economie en Maths et en Français par exemple.

 

Ce qui veut dire que l'on peut être bien classé au bac et ne pas être retenu sur la liste des admis à l'université, si on ne choisit par rapport aux matières dans lesquelles on a mieux travaillé.

 

Evidemment, la question de la transparence ne se pose pas à ce niveau, du moins en tenant compte des explications données par les autorités de l'éducation.

 

La question qui se pose à présent est savoir qu'est ce qu'on va faire des bacheliers qui ne seront pas retenus. Surtout quand on sait qu'au moins trente mille bacheliers n'ayant pas eu la chance de passer le concours attendent dans la rue?

 

<Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info</b>

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce