
C'est en présence du chef de l'État, venu procéder à la remise officiel du premier lot de tablettes didactiques ‘’Sincery’’, accompagné de quelques membres du gouvernement; en l'occurrence de Baïlo Téliwel Diallo, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kassory Fofana, ministre d'État chargé des investissements et du partenariat public-privé, que la cérémonie s'est déroulée.
Pour le recteur de l'Université Gamal Abdel Nasser, Traoré Lancinet, « la véritable indépendance passe par le développement économique et cela passe forcément par la formation. Le projet permettra de donner à chaque étudiant la possibilité d'accéder à une formation sans frontières ». Il rassure que l'Université guinéenne jouera le rôle de développement durable et économique de la Guinée.
Le Ministre de l'enseignement supérieur Baïlo Téliwel Diallo a, quant à lui, présenté le projet comme « une initiative visant à faciliter l'apprentissage des cours quels que soient la distance et le lieu, cette initiative sur les NTIC appliquées à l'enseignement et à la recherche, avec la mise en place de l'espace numérique, est une possibilité offerte à chaque étudiant guinéen d'accéder à des cours à distance en temps réel", a-t-il expliqué.
Ensuite, le président Condé a pris la parole pour répondre à quelques questions des étudiants présents et bénéficiaires du projet. Des interrogations sur la possibilité de faire bénéficier de ce projet les étudiants des préfectures. " Le rôle du gouvernement est de mettre à votre disposition les outils du savoir, c'est à vous de saisir cette occasion. Si le projet backbone de la fibre optique a été initié, c'est pour permettre aux Guinéens qui habitent les coins les plus reculés, d’avoir accès à l'Internet. La tablette est destinée à tous les jeunes guinéens, y compris ceux de l'intérieur du pays", a répondu le président.
La cérémonie a pris fin par la remise par le chef de l'État du premier lot de la tablette didactique aux premiers étudiants récipiendaires. Il faut préciser que les terminaux numériques sont octroyés sur la base d'un crédit-bail contracté par l'étudiant auprès de Jatropha, avec une garantie de solvabilité de l'IES dans laquelle il est inscrit. La tablette est remboursable sur une période d'une année universitaire à compter de la licence 1.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















