
Cependant, il n’est pas exclu que ce soit, comme cela semble un peu une tendance qui se dessine, des bandits agissant de manière plus ou moins autonome. En effet, selon des témoins, l’enlèvement de l’homme Dieu n’était pas forcément l’objectif de ceux qui l’ont emporté.
Ils s’en seraient tout d’abord pris aux sœurs auxquelles ils auraient demandé de l’argent. Le père Georges, dont l’habitation n’est pas loin de là, en aura profité pour alerter des autorités sécuritaires de la région, ainsi que l’attaché de défense à l’ambassade de France au Cameroun. Malheureusement pour lui, le temps pour ce beau monde de se mobiliser et de se pointer, lui et ses nouveaux maîtres, étaient déjà hors de portée.
Tout semble indiquer que c’est en désespoir de cause que les bandits se sont résolus à empoter le vicaire de 42 ans. Pour eux, l’essentiel c’était de ne pas rentrer bredouille de cette "chasse au butin facile". Il se trouve qu’à moins que la secte nigériane ait été sérieusement affectée par la pression à laquelle Abuja la soumet depuis un certain temps, elle n’a pas l’habitude d’agir ainsi. Jusqu’ici, Boko Haram n’a pas l’habitude de privilégier l’argent. Ses combattants mettent en avant le triomphe de l’idéologie. Même si pour cela, ils procèdent très souvent par des méthodes aussi iniques que les attentats et les prises d’otage. A suivre donc...
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















