ENFANCE: Vers la vulgarisation de la politique nationale de protection des enfants

En collaboration le Fonds des Nations unies pour l’enfance, un document de politique nationale de l’éducation préscolaire et de la protection de l’enfant, a été élaboré par le ministère des affaires sociales de la promotion féminine et de l’enfance. Avec la participation des experts en la matière aussi bien du coté du système des nations unies que de l’Etat et des ONG spécialisées dans la protection de l’enfant.

Après avoir accompli ce travail, le gouvernement guinéen s’est engagé dans une vaste œuvre de vulgarisation dudit document.

A propos, un séminaire atelier regroupant les ONG de la place, a eu lieu mercredi 9 juillet 2008 dans la salle de formation de la Banque Centrale de la République de Guinée. La cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence de la responsable chargée du programme de la protection de l’enfance à l’UNICEF, Mme Kadiatou Pate Touré, a été présidée par le chef de cabinet du ministère des affaires sociales de la condition féminine et de l’enfance, Mme M’Mah N’Youla Sylla. Le Directeur national de la protection de la prime enfance, M. Dalé Dirus Doré et son staff étaient tous de la partie.

 

L’honneur est revenu à M. Doré de camper l’événement, avant de se réjouir du travail abattu pour la protection des droits des tout-petits. Puis ce fut le tour de Kadiatou Pate Touré de l’UNICEF, replacé l’événement dans son contexte. Dans un discours sobre, elle a salué l’initiative du gouvernement guinéen et l’engagement des cadres sans lesquels, ce travail n’aura jamais été réalisé.
 

Au nom de son institution, Mme Touré s’est engagée à accompagner le gouvernement dans la mise en place de la politique allant dans le sens de la protection de l’enfant guinéen.
 

Il est enfin revenu à Madame le chef de cabinet du ministère des affaires sociales M’Ma N’Youla Sylla de prendre la parole pour saluer le travail abattu les cadres maitres d’œuvres de ce document capital dans la protection des enfants guinéens. Elle  a remercié au nom de sa ministre, l’agence des nations unies pour l’enfance pour l’appui qu’elle ne cesse d’apporter à l’Etat pour la protection de l’enfant en Guinée. Elle a surtout exhorté les séminaristes à poser beaucoup de questions sur le document qui est, selon elle, toujours perfectible.

 

Il faut noter que ce document de politique nationale, premier du genre a été élaboré dans un contexte extrêmement difficile(période 2002-2005, avec des taux de croissance du PIB par tête d’habitant négatifs, des taux d’inflation élevés et une aggravation de la pauvreté. C’est pour quoi, au moment de la rédaction, il a été tenu compte de beaucoup de facteurs liés non seulement à la tradition, mais aussi à contexte sociopolitique et économique.

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce