
On peut notamment citer la dissémination sur toute l’étendue du territoire de la politique nationale révisée de l’enfance intégrant la dimension des Orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEV), la publication du premier annuaire statistique sur la protection de l’enfance mettant ainsi fin à un déficit de base de données susceptible de mieux guider les interventions , l’organisation de la semaine de la santé de l’enfant dans tout le pays dans le cadre de la réduction du taux mortalité et de la morbidité des enfants, l’organisation de la semaine de re-imprégnation gratuite de moustiquaires dans dix préfectures couvrant près de 100% des ménages, la prise en charge correcte des enfants malnutris, l’organisation d’une campagne d’assainissement dans 20 quartiers de la ville de Conakry afin de prévenir le cholera et de favoriser un environnement plus sain pour la santé de l’enfant et de toute la communauté.
Le premier Ministre Ahmed Tidjane Souaré s’est réjouit du fait que ce mois ait été une occasion pour les enfants « de se rappeler à eux mêmes et aux responsables politiques du pays, les conditions humaines et sociales qui sont les leurs, tout en dessinant les lignes de leurs aspirations et de l’avenir tel qu’il souhaite ». Puis, au nom du président de la république le premier Ministre Guinéen, a assuré les enfants de son engagement en faveur de la protection et de l’épanouissement de l’enfant. A cet égard il a énoncé trois chantiers que le gouvernement va prendre à bras le corps à savoir : l’accélération du programme pour l’enregistrement des naissances, la démultiplication des centres d’encadrement communautaires visant l’éveil de l’enfant et sa préparation à la scolarisation, la sensibilisation autour du Code de l’enfant des familles, parents, des institutions pour une application effective par toute la population.
Le mois de Juin, a déclaré pour sa part, le Représentant de l’UNICEF, Dr Mohamed Cisse, s’inscrit désormais comme un espace privilégié de mobilisation, d’interpellation, de négociation et de renforcement du partenariat en faveur de la cause de l’enfant. Il a indiqué quelques défis à surmonter notamment : la dissémination et la vulgarisation du code de l’enfant au niveau des populations en vue d’une appropriation de son contenu et une application effective sur le terrain singulièrement dans les cours et tribunaux du pays , l’arrêt de la condamnation des enfants y compris à la peine de mort et l’opérationnalisation effective des tribunaux des enfants , la mise en œuvre rigoureuse des traités bi et multilatéraux sur la traite des enfants qui prend chaque jour une dimension inquiétante, l’allocation des ressources adéquates aux questions de l’enfance par le gouvernement et l’Assemblée Nationale ainsi que la coordination des interventions, la prise en compte des opinions des enfants dans les décisions qui les concernent, la lutte sans merci contre les violences de tout genre y compris celle sexuelles, les mutilations génitales et les mariages précoces. Le Dr Mohamed Cissé a annoncé la mise à la disposition de UNICEF Conakry par son siège de New-York de près d’un million de dollars additionnels pour l’identification, l’encouragement et l’épanouissement des jeunes talents. Il a appelé à donner à cette initiative toutes les chances de réussite. Il a ensuite particulièrement salué la qualité de la mobilisation et le niveau d’engagement des autorités préfectorales notamment de N’Zérékoré et Faranah durant le mois de l’Enfant.
Les enfants ont fait également entendre leur voix à travers une député junior. Après avoir énuméré certains des problèmes auxquels font face les enfants notamment : la faiblesse de l’enregistrement des naissances, la faiblesse de la prise en charge sanitaire, le non accès à l’école de nombreux enfants, elle a sollicité au nom de ses pairs la prise en compte de leurs opinions et suggestions et un siège pour le Parlement des enfants.
Danses traditionnelles exécutées par le groupe Zawagui, récitation de Poésie par des enfants, chanson par la jeune artiste Saran Sanguiana, remise de cadeaux à des orphelins, ont agrémenté la cérémonie qui a regroupé outre les membres du gouvernement, leurs épouses, des membres du corps diplomatique et consulaire, du système des Nations-Unies, des Ongs, des cadres des ministères, des enfants.
Michele Badarou, Unicef Guinee pour GuineeConakry.info




















