
C’est dans le souci de mettre en œuvre ce programme sectoriel de l’éducation appuyé par le Fast Track Initiative (FTI), que cette première tranche de remise de don a été possible. D’une valeur de 1.452.000 US $, soit plus de 9.430.000.000 GNF, ce don est composé de quarante(40) véhicules, de marque Toyota Hi Lux, double cabines, de quinze (15) ordinateurs avec accessoires et un (1) rétroprojecteur.
Selon les donateurs, l’objectif ce don vise à renforcer les capacités des structures déconcentrées de l’éducation pour la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education, renforcer les capacités des Directions préfectorales de l’éducation dans le suivi rapproché et la coordination des interventions en matière d’éducation, améliorer l’accès à l’éducation, notamment, à travers des constructions scolaires, mais aussi, sa qualité.
Dans son allocution de circonstance, M. Gianfranco, Directeur de l’Unicef pour l’Afrique de l’ouest et du centre, a tenu à affirmer le constat qu’il a eu à faire lors de sa tournée à l’intérieur du pays : « au terme de ma mission d’une semaine dans votre pays, j’ai pu prendre la mesure des efforts faits et des défis qui restent à surmonter pour l’amélioration de l’accès et de la qualité au niveau de l’école ».
Plus loin, il dira que : « les 40 véhicules et 1 rétroprojecteur que nous vous remettons aujourd’hui, sont destinés aux directions communales et préfectorales de l’éducation, un matériel roulant et 1 vidéoprojecteur destinés à l’Association pour la promotion des pédagogies actives (APPAC), les 15 ordinateurs sont destinés aux services de planification et statistiques des Inspections régionales et Directions préfectorales de l’éducation… Un autre véhicule pour l’Inspection générale de l’éducation, est attendu pour février 2011. »
Aussi, dans l’espoir que ce don sera utilisé à bon échéant, M. Gliano se montre confiant face aux nouvelles autorités : « je ne doute pas que des dispositions seront prises à tous les niveaux pour garantir que ces véhicules et équipements seront utilisés de façon judicieuse pour soutenir la progression de la Guinée vers la réalisation des engagements pris en faveur de la scolarisation de tous les enfants de la Guinée conformément aux Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD). »
Pour sa part, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma, après avoir remercié les donateurs pour ce don qui contribue à l’amélioration du niveau et à la perfection de la qualité de l’éducation Guinéenne, a ,au nom du Président de la République, le Pr Alpha Condé, et au nom du gouvernement, rassuré qu’il sera exclusivement utilisé à cette fin.
Par ailleurs, il est à rappeler que le programme sectoriel de l’éducation a été élaboré en 2008 avec divers partenaires financiers et techniques. C’est un programme global, cohérent et consensuel qui à travers des actions, vise à arrêter la dégradation des indicateurs d’accès et de qualité d’éducation observée depuis 2007, et à assurer la reprise de la progression vers l’atteinte de la scolarisation universelle.
C’est suite au plaidoyer concerté du gouvernement et des partenaires techniques et financiers (banque mondiale, KFW agence de financement de la coopération allemande, AFD agence française de développement), qu’une première tranche des fonds de l’Initiative Fast Track (FTI) d’un montant de vingt quatre millions de dollars américains, a été transféré à l’Unicef par la banque mondiale, pour financer plusieurs volets du Programme Sectoriel Education, notamment, le Préscolaire et le Scolaire avec la construction de près d’un millier de classes d’écoles, l’alphabétisation, des subventions aux directions de l’enseignement scolaires (DES). L’UNICEF est à pied d’ouvre dans plus de 150 pays et territoires, pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.
Etaient présents à la cérémonie de remise: le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma, le Ministre de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la formation professionnelle, Damantang Albert Camara, le Ministre de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Monsieur Bamba Camara, le Directeur Régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Gianfranco Rotigliano, le Représentant de l’Unicef en Guinée et le chef de cabinet du ministère de l’enseignement pré-universitaire.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















