
Selon M. Diallo, aujourd’hui en Guinée, en dépit des efforts déployés et des résultats positifs enregistrés, le système éducatif est toujours marqué par des disparités au niveau de l’accès, du maintien et de la réussite scolaire des filles.
Présentant ainsi une illustration, le président de la CNG/CME a dit, que les données statistiques de l’Enseignement Primaire confirment ces disproportions.
Il a dit, qu’il y apparaît, que le taux brut d’inscription des filles (72%) est inférieur à celui des garçons (88%), de même, le taux de scolarisation des filles (70%) est aussi plus faible que celui des garçons (86%). Les mêmes données indiquent, que seul 64% des filles accèdent au collège et que le taux de redoublement (9,1%) est légèrement plus élevé chez les filles que chez les garçons (8,6%).
Selon les mêmes statistiques ajoutera-t-il, le taux de scolarisation des filles en zone rurale est de 59% (moyenne nationale) avec un taux inférieur à 20% pour certaines sous-préfectures.
M. Diallo a, à cet effet, au nom de sa structure, formulé une recommandation dans laquelle se trouvent plusieurs points relatifs au renforcement des capacités managériales dans l’éducation des jeunes.
Cette recommandation appelée ‘’Cahier de doléances pour l’éducation des femmes et filles’’, est adressée aux parents d’élèves, ONG, gouvernement et partenaires techniques et financiers de la Guinée en vue de prendre des mesures pouvant donner la chance aux jeunes filles de pousser les études.
Ces mesures sont entre autres, envoyer les filles à l’école et non au travail, éliminer toutes les formes de discrimination et de violences à l’égard de la fille à l’école et en dehors de l’école, réaliser des campagnes de sensibilisation auprès des parents et des communautés pour la scolarisation des filles et assurer l’égalité de chances aux filles au même titre que les garçons également, rehausser la part du Budget alloué à l’Education (au moins de 20% du Budget National).
A noter, que cette rencontre présidée par le ministre de l’Alphabétisation et la Promotion des Langues Nationales, Dr Bamba Camara, a connu la présence de la ministre des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), des représentants du ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Education Civique (MEPU/EC), de l’Unicef, de l’Association des Parents d’Elève et Amis de l’Ecole (APEAE) et plusieurs cadres évoluant dans le secteur de l’Education en Guinée.
CM/AB/ST




















