ENFANCE: Exploitation et violence sexuelles

L'exploitation sexuelle est une forme de violence à l'égard des filles et des femmes qui est trop fréquemment caractéristique des périodes de guerre. En situation de conflit armé, les filles et les femmes sont souvent prises comme cibles dans le cadre de campagnes de violence sexiste, notamment de viols, mutilations, prostitution, grossesses forcées et esclavage sexuel...

Le viol est utilisé systématiquement comme une arme de guerre et un moyen de terrifier les populations et de détruire les liens sociaux. Les adolescentes en particulier sont très vulnérables face aux viols, aux enlèvements, à la traite et à la prostitution. En période de crise humanitaire, les filles et les femmes ont peu de perspectives économiques. Cherchant désespérément à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, il se peut qu'elles soient forcées à avoir des relations avec des membres des forces militaires, y compris des forces de maintien de la paix et même du personnel humanitaire, pour obtenir leur sécurité et leur survie. Il arrive que ceux qui sont chargés de protéger les populations vulnérables abusent de leur pouvoir en toute impunité.

"Nous étions toutes flattées par l'attention qu'ils nous accordaient, mais cela est maintenant devenu un cauchemar. »
Une jeune fille recrutée comme informatrice par un groupe armé

En situation de crise humanitaire, l'UNICEF s'emploie à garantir la sécurité des enfants et des femmes, axant ses efforts dans trois domaines: prévention ; protection ; et rétablissement et réinsertion. Les bureaux extérieurs de l'UNICEF ont renforcé la protection accordée aux enfants et aux femmes en danger, et appuyé ces efforts en recommandant des politiques et programmes. En Sierra Leone, par exemple, l'UNICEF a, avec ses partenaires, établi des procédures visant à garantir la protection immédiate des enfants dans les camps et les communautés et établi un système de suivi et de signalement par la communauté de l'exploitation sexuelle et de la maltraitance des enfants, pour les populations vivant dans les camps ou ailleurs.

L'UNICEF a également mis au point du matériel de formation destiné à son personnel et à ses partenaires, portant sur la prévention de la violence et de l'exploitation sexuelle. Des formations sont actuellement dispensées à ce sujet dans plusieurs régions, notamment en Afrique australe et en Afrique de l'Ouest.

En 2002, après que des employés d'organisations humanitaires et des casques bleus ont été accusés de violence et d'exploitation sexuelle, l'UNICEF a coprésidé l'Equipe spéciale du Comité permanent interorganisations sur la protection contre la violence et l'exploitation sexuelle pendant les crises humanitaires. Cette équipe spéciale a suscité une réaction positive et concertée des organisations humanitaires, afin de prévenir la violence et l'exploitation sexuelle et d'y remédier. Le plan d'action de l'équipe spéciale prévoit notamment d'intégrer dans tous les codes déontologiques du Comité permanent interorganisations un ensemble de six principes de base, portant notamment sur l'interdiction de toute activité sexuelle avec des personnes de moins de 18 ans, indépendamment de l'âge de la majorité ou du consentement dans les pays en question. L'équipe spéciale a également demandé que l'apport d'aide humanitaire se fasse dans une plus grande transparence et avec une plus grande obligation de rendre compte. Elle joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de mécanismes visant à prévenir les abus et à imposer l'obligation de rendre compte.

UNICEF

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce