ENERGIE:Relance de l'électricité aux populations guinéennes

Le ministre de l'Energie et de l'Hydraulique, commandant Mamadou Sandé a eu une séance de travail mardi, 16 mars avec les cadres techniques du secteur de l'Energie en Guinée en vue de trouver les voies et moyens pour la fourniture rapide du courant avec les moyens de bord...

Dans cette optique, le commandant Sandé a dit qu'il faut sensibiliser la population et lui expliquer les problèmes liés à la fourniture d'électricité, car selon lui, le problème d'électricité nécessite de gros moyens.

A côté de cette sensibilisation dira-t-il, il faut dans la mesure du possible, réhabiliter le réseau des lignes électriques tant à Conakry qu'à l'intérieur du pays.

A ce titre, il a promis d'effectuer un voyage auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) dans le but de chercher un financement pour une amélioration de la fourniture du courant électrique en Guinée.


Le ministre a ensuite dit, que le mieux serait aujourd'hui, d'avoir une quantité importante de lampes à faible consommation appelée « lampe économique'' qui selon lui, pourra permettre aux guinéens d'économiser de 20 à 30% d'électricité.


Le directeur chargé de la distribution et du transport de l'électricité à Electricité de Guinée (EDG), M. Jean Silaty Léno a dit que les difficultés liées à la fourniture du courant se résument à un certain nombre de points notamment, les difficultés d'approvisionnement en carburant et lubrifiant, le manque de pièces de rechange et la vétusté du système de transport du courant.


Tous ces facteurs, a souligné M Léno, font qu'aujourd'hui l'EDG n'est pas en mesure de satisfaire sa clientèle.


Au terme de la réunion, cadres et agents du secteur de l'Energie ont promis de tout mettre en œuvre pour donner une nouvelle dynamique au service de la distribution du courant électrique tant à Conakry qu'à l'intérieur du pays.

MC/AB/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce