
La mission s’est également arrêtée à la centrale de concassage du granit qui produit 300 tonnes de béton par heure. Une usine provisoire produisant l’électricité est fonctionnelle il y a 4 mois et alimente tout le chantier.
La mission a également visité le domaine du projet de construction de la cité des travailleurs qui compte 54 bâtiments avec des annexes, de terrain de sports et des lieux de culte sur un domaine d’environ 7 hectares.
Selon des techniciens rencontrés sur le terrain, une étude est actuellement en cours sur le bassin de la retenue du Souapity qui fait plusieurs milliards de m3 d’eau. Auparavant, la mission a visité les chantiers de construction du pont de Bady d’une longueur de 200m, de deux bâtiments devant abriter l’un, le marché de Wossou et l’autre de Guèmètédé, d’une valeur respectivement de 536 millions GNF et 557 millions GNF. Parlant des difficultés, le DG du PAHK, Cheick Taliby Sylla a souligné des problèmes liés à la délocalisation des citoyens de Manéah dans la préfecture de Coyah occupant l’emprise du projet.
Par ailleurs, depuis son investiture, le 21 décembre 2010, dans la ferveur et l’allégresse qui ont suscité un vif espoir au sein des populations guinéennes, Pr Alpha Condé a entamé de nombreuses réformes visant à bâtir et à asseoir de véritables bases d’un décollage économique pour la Guinée.
Dans le secteur énergétique, cela a abouti à la signature en août 2011, d’un contrat avec la Société China International Water Electric Compagny, qui réalise actuellement les travaux de Kaléta pour un coût global de 526 millions de dollars US dont 446 millions hors taxe.
MC/ YC/NS/CM/AB /ST




















