ENERGIE: "Le projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta est exécuté à 55%", indique son DG

Une mission du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Kaléta (PAHK), conduite par son Directeur Général (DG), Cheick Taliby Sylla, a effectué une visite de terrain, mercredi, 6 novembre, sur le site dudit projet, au cours de laquelle, le DG a indiqué que "les travaux sont à ce jour, exécutés à 55%. Visiblement satisfait de l’allure actuelle des travaux sur le chantier et de l’engagement des différentes catégories de personnels qui y travaillent 24h/24, M. Sylla a en outre déclaré à la presse, citation: "je peux vous mettre en confiance en affirmant, sans risque?de me tromper, que le délai contractuel qui prévoit la remise officielle des clés pour le 15 juillet 2015 sera respecté". Accompagné pour la circonstance par son adjoint, El hadj Lansana Fofana et plusieurs cadres, le DG du PAHK a, au cours de cette visite de terrain, touché du doigt les réalités du chantier. Ainsi, M. Sylla et ses cadres qui l’accompagnaient ont apprécié la qualité des travaux de construction de l’usine de production avec ses trois turbines mesurant chacune 200m de hauteur, l’alternateur et les lignes de transport du courant de Kaléta vers Manéah en passant par Fria et Dubréka... 0:08 9-11-2013

La mission s’est également arrêtée à la centrale de concassage du granit qui produit 300 tonnes de béton par heure. Une usine provisoire produisant l’électricité est fonctionnelle il y a 4 mois et alimente tout le chantier.

La mission a également visité le domaine du projet de construction de la cité des travailleurs qui compte 54 bâtiments avec des annexes, de terrain de sports et des lieux de culte sur un domaine d’environ 7 hectares.

Selon des techniciens rencontrés sur le terrain, une étude est actuellement en cours sur le bassin de la retenue du Souapity qui fait plusieurs milliards de m3 d’eau. Auparavant, la mission a visité les chantiers de construction du pont de Bady d’une longueur de 200m, de deux bâtiments devant abriter l’un, le marché de Wossou et l’autre de Guèmètédé, d’une valeur respectivement de 536 millions GNF et 557 millions GNF. Parlant des difficultés, le DG du PAHK, Cheick Taliby Sylla a souligné des problèmes liés à la délocalisation des citoyens de Manéah dans la préfecture de Coyah occupant l’emprise du projet.

Par ailleurs, depuis son investiture, le 21 décembre 2010, dans la ferveur et l’allégresse qui ont suscité un vif espoir au sein des populations guinéennes, Pr Alpha Condé a entamé de nombreuses réformes visant à bâtir et à asseoir de véritables bases d’un décollage économique pour la Guinée.

Dans le secteur énergétique, cela a abouti à la signature en août 2011, d’un contrat avec la Société China International Water Electric Compagny, qui réalise actuellement les travaux de Kaléta pour un coût global de 526 millions de dollars US dont 446 millions hors taxe.

MC/ YC/NS/CM/AB /ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce