EN ROUTE POUR LA CAN: Le passage obligé du Syli à Niamey

Avec la sortie de dernière minute de son milieu de terrain, Kevin Constant, mais aussi, la mauvaise nouvelle de la blessure de ses arrières centraux, Kamil Zayatte et Oumar Kalabane, les Guinéens implorent déjà la grâce divine pour que la vague des malheurs s’arrête là. A quatre journées du jour-J, le dimanche 14 octobre prochain, la tension monte peu à peu d’un cran du côté du Syli de Guinée. Et à travers l’équipe nationale, au niveau de l’ensemble des populations guinéennes, et des mordus du cuir rond en particulier. De cette posture très critique de la Guinée, une évidence est de mise: le technicien français du onze national, Michel Dussuyer, effectue actuellement une traversée du désert. Le poids de la responsabilité et du défi pèse du jour au jour de plus en plus lourd. Faire qualifier le maillot du rouge-jaune-vert à 29ème édition de la coupe d'Afrique des nations prévue en Afrique du sud du 19 janvier au 12 février 2013. Mais d’ici là, une seule et unique alternative. Une sortie heureuse du passage obligé à Niamey. Qui se résume à défaut d’une victoire, à un match nul... 23:15 10-10-2012

Au Niger, qui ne sera pas sans doute une simple promenade de santé pour la bande à Kamil Zayatte (forfait), les quatre vingt-dix minutes réglementaires, ou plus, les cent vingt minutes possibles, seront une véritable épreuve pour la Guinée. L’entraineur Dussuyer, devra, de par sa technicité, savoir mettre en place, tactique et technique, pour pouvoir déstabiliser son adversaire direct. Lequel, pourrait-on le penser, n’entend point remplir les protocoles d’hospitalité à ses visiteurs. L’enjeu étant de taille. Un billet pour la participation à la plus prestigieuse des compétitions footballistique du contient: la Coupe d’Afrique des Nations.

Pour ce faire, mené par sa locomotive, composée entre autres, de Ibrahima Traoré, de Alhassane Bangoura, et de Ismaël Bangoura, le Syli de Guinée doit pouvoir briser le mur d’invincibilité érigé par les Menas du Niger, dans leur mythique stade « Seyni  Kountché » à Niamey. Certes, cette mission n’est nullement impossible, mais, elle demeure parsemée d’embûches. Il faut pour les copains de Sadio Diallo, beaucoup d’abnégation, de concentration, de réalisme de la part des attaquants, pour creuser l’écart, mais surtout, de la vigilance aux milieux défensifs et arrières centraux, pour au moins préserver l’acquis.

En tous les cas, en dépit de l’avantage du match aller, notamment, les trois points empochés et zéro but encaissé, les pronostics sont en faveur du Syli. Encore faut-il que cela ne fasse pas l’objet d’un excès de confiance en soi, au point de minimiser l’adversaire. Au risque d’un retournement fatal de situation.

Lamine Camara pour Guineeconakry.info     

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce