
Pour avoir vécu depuis leur naissance, pour certains compatriotes, dans une situation de statu quo, les populations de Conakry, hormis quelques impatients qui s’agitent de temps à autre, en barricadant des routes, ont cru devoir de résigner à vivre dans l’obscurité depuis un peu plus de quatre ans.
Certains quartiers pouvant passer, pour une panne de transfos, jusqu'à un semestre, sans la moindre pulsion électrique ! Malgré les désagréments causés, face à cette situation gravissime, nombre de compatriotes se sont toujours montrés, comme on le dit, stoïques. L’espoir étant toujours là, avec des travaux de ce mégaprojet qui déroulent quasiment au vu et au su de tout le monde.
C’est tout à fait naturellement que les populations de Conakry se montrent compréhensives devant les troubles récurrents de fournitures d’électricité à l’approche de la date fatidique. En dépit des déficits chroniques de communication de la part d’EDG.
Comme toujours, en pareille situation, ce sont les rumeurs qui prennent le dessus et très généralement, les plus folles, dont pour certaines, la date du 31 mai serait reportée purement et simplement. Alors que d’autres soutiennent qu’on serait en train de procéder à l’interconnexion, pour un travail mieux accompli. Mettant ainsi de nombreux compatriotes dans le doute sur la possibilité ou non du respect de la date butoir fixée par les autorités compétentes.
Pour la réponse à cette question, il va falloir attendre encore dans deux semaines. On verra bien ce qu’on verra. La lumière ou encore, les ténèbres !
Pivi BILIVOGUI pour GuineeConakry
Kerfalla KOUROUMA




















