EN ATTENDANT KALETA : Fortes perturbations dans la fourniture de l’électricité

Le délai butoir communiqué par le gouvernement, pour le lancement officiel de la première turbine du barrage hydroélectrique de Kaléta, en construction dans la zone de Tondon, est fixé pour ce 31 mai 2015. Une date qui approche à grands pas et qui reste strictement surveillée, en particulier par les populations de la ville de Conakry, fatiguées de vivre dans la capitale la plus obscure d’Afrique. Elles se montrent surtout curieuses de voir traduites dans les faits, pour la première fois, des promesses de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle de leur pays.

Pour avoir vécu depuis leur naissance, pour certains compatriotes, dans une situation de statu quo, les populations de Conakry, hormis quelques impatients qui s’agitent de temps à autre, en barricadant des routes, ont cru devoir de résigner à vivre dans l’obscurité depuis un peu plus de quatre ans.

Certains quartiers pouvant passer, pour une panne de  transfos, jusqu'à un semestre, sans la moindre pulsion électrique ! Malgré les désagréments causés, face à cette situation gravissime, nombre de compatriotes se sont toujours montrés, comme on le dit, stoïques. L’espoir étant toujours là, avec des travaux de ce mégaprojet qui déroulent quasiment au vu et au su de tout le monde. 

C’est tout à fait naturellement que les populations de Conakry se montrent compréhensives devant les troubles récurrents de fournitures d’électricité à l’approche de la date fatidique. En dépit des déficits chroniques de communication de la part d’EDG.

Comme toujours, en pareille situation, ce sont les rumeurs qui prennent le dessus et très généralement, les plus folles, dont pour certaines, la date du 31 mai serait reportée purement et simplement. Alors que d’autres soutiennent qu’on serait en train de procéder à l’interconnexion, pour un travail mieux accompli. Mettant ainsi de nombreux compatriotes dans le doute sur la possibilité ou non du respect de la date butoir fixée par les autorités compétentes.

Pour la réponse à cette question, il va falloir attendre encore dans deux semaines. On verra bien ce qu’on verra. La lumière ou encore, les ténèbres !

Pivi BILIVOGUI pour GuineeConakry

Kerfalla KOUROUMA                     

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce