
Amadou Tidiane BAH, chargé de communication du FONIJ, a présenté les objectifs de l’initiative VISE qui sont entre autres : Maintenir une dynamique des acteurs avec la vision insertion socioéconomique des jeunes ; Créer 18 entreprises dirigées chacune par 7 à 8 jeunes issus des différents quartiers de Conakry ; Favoriser l’enrôlement quotidien des U-Reporters au compte de la plateforme de dialogue social par les 18 entreprises capables d’engendrer 130 emplois directs.
Ousmane TOURE, Directeur Général du FONIJ a quant à lui, après avoir donné de larges informations sur les conditions d’octroi de crédit aux jeunes à un taux zéro. Il a expliqué l’esprit du projet qui consiste selon lui, à soutenir la promotion de l’entrepreneuriat jeune dans ce projet. Monsieur Ansoumane CONDE, représentant l’APIP, a pour sa part, mis en évidence les conditions rigoureuses de sélection qui ont prévalues au choix des 7 entreprises retenues sur les 18 évaluées par l’APIP.
Le Ministre NAITE, de son côté, a félicité d’abord l’initiative en cours, qui est celle fortement ancrée dans les ambitions du gouvernement en faveur des jeunes. Dans le même ordre d’idées, Monsieur NAITE a rassuré les jeunes entreprises de poursuivre ce projet pour l’épanouissement des jeunes à travers le FONIJ.
« En définitive, l’Etat ne saurait embaucher tout le monde, il est donc grand temps de changer le paradigme sur l’approche de l’emploi au niveau des jeunes. Les quatre entreprises bénéficiaires des chèques ont réussi le pari d’exister sur le terrain et constituent de réels exemples pour les autres qui sont en cours de finalisation » a-t-il conclu.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















