
Un match que l’équipe nationale de Guinée a abordé dans une
certaine morosité face aux mondialistes ghanéens, plus entreprenants et
visiblement déterminés à reconquérir la première opportunité qui leur a été subtilisée, au bout de deux premières journées du tournoi, pa la surprenante formation nationale ougandaise.
Sans meneur de jeu, avec un Ibrahima Traoré moins flamboyant, les Guinéens ont pratiquement subi le match durant les 20 premières minutes. Et, à plusieurs reprises, les attaquants adverses peu adroits ont tapé dans les panneaux publicitaires, avant que, sur une passe lumineuse, l’inévitable, Asamoah Gyan, ne place une balle croisée dans les buts de Naby Yattara à la 27ème minute du jeu. Pris à défaut par l’attaquant ghanéen le gardien guinéen ne pouvait que constater les dégâts.
Sur le tableau d’affichage, il est lisiblement porté la marque de 1-0 en faveur du Ghana. A partir de ce moment, les Guinéens n’avaient plus d’autres choix que de se découvrir et d’aller au front!. Mais, toutes les velléités offensives du Syli se buttent sur une offensive bien regroupée et très organisée. Le score n’évoluera point jusqu’au coup de sifflet envoyant les 22 protagonistes au citron.
Au retour des vestiaires, les conseils de Michel Dussuyer semblent avoir
galvanisé ses poulains qui montent d’un cran dans leurs performances. Ils
accentuent la pression sur les Ghanéens qui plient mais ne craquent pas. Jusqu’à
la 82ème minute quand, après avoir retrouvé sa marque, Ibrahima Traoré, bat
littéralement le gardien ghanéen d’une frappe enrôlée qui cogne la barre
transversale avant de se loger au fond des filets.
A partir de ce moment-là ,les Guinéens, particulièrement en verve se sont rendus compte qu’ils pouvaient aisément appliquer leurs vocabulaires footballistiques. Mais, le chrono tournant contre eux, le coup de sifflet de l’arbitre viendra mettre
fin à leurs ambitions hégémoniques. Le match nul n’était en soit pas un mauvais résultat.
En attendant le retour prévu le mercredi prochain à Tamalé sur le sol ghanéen. Chose importante à signaler, c’est que le résultat de ce match arrange plutôt le Ghana qui occupe désormais la première devant l’Ouganda et la Guinée. Le Togo qui a surclassé l’Ouganda sur le score d’un but à 0 à Kampala engrange ses trois premiers de ces éliminatoires. Faisant de cette poule la plus serrée de ces éliminatoires.
Kerfalla KOUROUMA pour GuineeCoakr.info




















