
Sur le plan stratégique de lutte contre la résurgence de la maladie à virus Ébola, le contrôle conjoint des frontières et le suivi des malades guéris d’Ébola pourraient figurer en bonne place des échanges que la présidente du Libéria aura avec le président guinéen Alpha Condé.
La synergie à mettre en œuvre pour parer à d’éventuelles nouvelles épidémies est l’une des autres questions qui pourraient revenir dans leur entretien.
Sur le plan économique, la question de l’exploitation pratique et le transport des minerais de fer du mont Nimba vont incontestablement s’inviter au menu des discussions concrètes entre Guinéens et Libériens.
Cette visite de la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf qui s’inscrit, comme annoncé par les autorités guinéennes dans le cadre d’une visite de courtoisie est la suite d’une longue série. Mais, cette fois, un important dispositif sécuritaire est pris à l’intérieur comme à l’extérieur de l’aéroport international de Conakry.
Tout long de l’autoroute Fidel Castro jusqu’au rond point de l’aéroport international de Gbessia, militaires, policiers et gendarmes sont fortement déployés sur les lieux. Sans omettre la présence des blindés postés au niveau du camp carrefour qui mène au camp Alpha Yaya Diallo, a constaté notre reporter sur place.
Surpris de ce dispositif sécuritaire qui encercle l’aéroport international de Gbessia pour sécuriser l’arrivée de la présidente du Liberia, Mme Ellen Sirrleaf Johnson à Conakry, un piéton n’a pas tardé :‘’ Regardez tous ces gendarmes, militaires et policiers armés jusqu’aux dents comme si nous étions en guerre’’.
Mamadou Aliou DIALLO/Léon KOLIE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















