
Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 30 août 2012, dans les locaux de la fédération guinéenne de football (FGF), en présence de représentants du ministère des Sports, le technicien français a dévoilé la liste des dix-neuf joueurs sélectionnés.
Sous la diligence du chargé de communication de la Féguifoot, Mamadouba Blaise Camara, le conférencier du jour, Michel Dussuyer, a entamé son speech par une réponse à une question posée par un confrère, sur son adversaire direct: le Niger. A propos, le sélectionneur du tricolore guinéen moins optimiste que certains Guinéens qui eux, estiment d’ores et déjà que cette rencontre se joue en différé à l’avantage de la bande à Kamil Zayatte, a déclaré : « j’ai beaucoup de respect pour cette équipe du Niger…c’est une équipe qui ne prend pas assez de buts en match officiel, elle est très bien sur le plan défensif, elle se prend en confiance de jour en jour… » C’est pourquoi dira coach français, «…tout mon souhait, c’est de bien gérer ce match, essayé de gagner la rencontre sans encaisser de but ». Comme conseil alors,« je voudrais qu’on évite tout excès d’optimisme…qu’on se concentre sur ce match.»
Entre autres questions débattues lors de cette conférence, celles concernant le mémorandum des joueurs déposé au niveau des autorités, et le non payement des arriérées de salaire du sélectionneur national. S’agissant du premier point, le chargé de communication du ministère des Sports a dit que « lui-même en personne », a eu un échange téléphonique avec le capitane Zayatte sur ce sujet. Selon lui, bien qu’un retard ait été accusé dans l’examen de ce dossier, il laissera entendre que le ministère avait bien voulu entamer les pourparlers sur ce dossier avec les joueurs il y a bien longtemps. Mais malheureusement à l’encroire, compte tenu de l’absence des deux capitaines du Syli, Kamil Zayatte et Dian Böbö Baldé, les jeunes du Syli, notamment, Ibrahima Traoré, Abdoul Razzagui, et autres, ont estimé qu’ils ne pouvaient en aucun cas, discuter de ce dossier à l’absence de ces deux sus-cités.
D’où l’initiative du côté du ministère des Sports, d’attendre, pour qu’à l'occasion d’un match à Conakry, le problème soit débattu. Sur ce, l’inspecteur général adjoint du ministère des Sports, Dr Samoura, a, au nom de son ministre, Aboubacar Titi Camara, dit qu’une rencontre sera convoquée spécialement pour traiter cette délicate question. Ce, dès après le match contre les Menas du Niger.
Pour ce qui est du second point, les arriérées de l’entraineur à hauteur de sept mois, Dr Samoura, en possession d’un reçu à titre de pièces justificatives, a affirmé qu’à la date du mercredi 29 aout 2012, il a été transféré un acompte pour l’intéressé, d’une valeur de cinquante mille euros, soit dix mille euros le mois. La valeur de cinq mois de salaire. Il reste donc vingt mille euros, pour solder les comptes!
Du côté de l’effectif du Syli, selon le programme prévisionnel d’entrainement distribué par la Féguifoot, les joueurs auront six jours d’entrainements, du lundi 3 au samedi 8 septembre, répartis en deux séances : le matin de 9h à 11h (mercredi 5 sept et jeudi 6 sept), et le soir de 17h à 19h. Exceptionnellement, indique le programme, les séances du soir, du jeudi 6 septembre et du samedi 8 septembre à la veille du match (à 15h) seront « à huis clos ».
Quant aux visiteurs, les Menas du Niger, ils seront à Conakry le 6 septembre aux environs de 12 heures, à bord d’un vol privé, un cargo militaire selon la Féguifoot. Pour la circonstance donc, vu que c’est un avion militaire, sur l’initiative du ministre Aboubacar Titi Camara, « une correspondance sera envoyée à tous les départements concernés », rapporte son inspecteur général adjoint, Dr Samoura, pour réserver à l'équipe un accueil dans les règles de l’art.
A noter que les billets d’entrée à ce match seront vendus uniquement avant le jour-J. Ce, pour éviter toute spéculation sur le prix du billet, se justifie le ministère. Une rencontre est prévue dans un bref délai, entre le ministère et le Féguifoot, pour indiquer les différents points de vente.
La liste des vingt joueurs sélectionnés:
Gardiens:
Camara Aboubacar (CD Alcoyano-Espagne)
Keïta Abdoul Aziz (ASK-Guinée)
Défense:
Bah Thierno (Al Taawon-Arabie Saoudite)
Bangoura Ibrahima Sory (AC Djoliba-Mali)
Cissé Morlaye (EGS Gafsa-Tunisie)
Diallo Ibrahima (SCO Angers-France)
Kalabane Oumar (FC Qalaba-Azerbaïdjan)
Mara Mamoudou (AC Arles-Avignon-France)
Zayatte Kamil (Istanbul Büyüksehir-Turquie)
Milieu:
Bah Mamadou (VFB Stuttgart-Allemagne)
Camara Lanfia (WS Woluve FC-Belgique)
Conté Ibrahima (La Gantoise-Belgique)
Diallo Sadio (Stade Rennais-France)
Attaque:
Bangoura Alhassane (Rayo Vallecano-Espagne)
Bangoura Ismaël (FC Nantes-France)
Camara Abdoul Razzagui (FC Sochaux-France)
Sylla Idrissa (Le Mans FC-France)
Traoré Ibrahima (VFB Stuttgart-Allemagne)
Yattara Mohamed Lamine (ESTAC Troyes-France)
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















